1/6

Qu'est-ce qu'une chambre d'hôtes?

C’est le bed & breakfast à la française. Des particuliers aménagent leur propre habitation pour la transformer en maison d’hôte, avec un maximum de six chambres louées à la nuit. Dormir dans une chambre d’hôte, c’est comme aller à hôtel sauf que ça coûte moins cher (le prix moyen est de 75 € la nuit) et qu’on est chez l’habitant, avec tous les avantages (et les désagréments !) que ça comporte.

En photo, Le Clos Saint Saourde

Ils se sont lancé dans l'aventure d'une chambre d'hôtes, et ils témoignent sur le site magazine-avantages.fr


 
2/6

Les labels des maisons d'hôtes

Vincent Leroux / Temps Machine
Depuis le 14 avril 2006, les propriétaires doivent effectuer une déclaration en mairie afin qu’il n’y ait plus de chambres d’hôte "sauvages". Pour autant, les chambres d’hôte ne sont pas soumises à une classification comme les étoiles des hôtels.
Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut donc faire confiance aux labels qui les présélectionnent en fonction de critères de qualité, tels Fleurs de soleil , Clé Vacances , Gîtes de France ainsi qu’aux guides, comme Maisons d’hôtes de charme (Rivages), Nos meilleures chambres d’hôtes (Guide du routard), 1000 Maisons d’hôtes et hôtels de charme à prix doux (Guide Michelin), Guide des hôtels de charme à la plage (éditions Pimientos).

3/6

Le classement Gîtes de France

Ce classement recense 10 000 maisons d’hôtes (et 43 500 gîtes ruraux), classées en 4 catégories :
- Les chambres simples. Attention, ça veut dire douche à l’étage. C'est tout à fait le concept Gîtes de France : "Dormez chez nous, vous êtes chez vous".
- Les chambres de bon confort. Comprendre douche privée mais WC à l’étage... ou au fond du jardin.
- Les chambres de grand confort, avec salle de bains et WC privés (mais on ne sait pas à quoi ça ressemble!)
- Les chambres de très grand confort. Le "très" est important, c’est lui qui signifie "demeure de caractère, environnement privilégié" (donc attention au prix).

4/6

Choisir l'architecture de la maison

Est-ce une ferme, un mas, une gentilhommière, un château ? (Mon fiancé préfère une ferme, et moi un château, évidemment.) En effet, un des intérêts de dormir en chambre d’hôte est l’accès à une demeure de caractère, parfois historique.
5/6

Les bonnes questions

Carole Dodel
- Vu sur Internet ?
Rares sont les chambres d’hôtes sans site Web. Mais ceux-ci sont souvent incomplets, parfois trompeurs : c’est la plus belle chambre qui est photographiée ; on ne voit pas la piscine (un cloaque) ; à la description "nichée au milieu des vignes", il peut manquer : "il y a cent ans" ; à la promesse "vue sur mer", il peut manquer : "en se penchant par la fenêtre au risque de se tuer"...

- Les nuisances sonores
S'assurer que la nationale n’est pas à 10 mètres, que monsieur Canard, le voisin, ne vient pas d’entreprendre des travaux de rénovation, et que monsieur Chambon, le fermier d’à côté, ne fait pas le fou sur son tracteur toute la sainte journée.

- Le petit-déjeuner
Vérifier qu'il est compris dans le prix ou non, et quelles sont ses modalités. En chambre d’hôte, il n’est malheureusement pas servi au lit, mais à une heure spécifique et à la fameuse "table d’hôte". D’après les guides, c’est "un moment fort de convivialité", ce qui peut se discuter : se retrouver à 7 heures du matin coincée entre Arnold de Bruxelles, qui a un gros rhume, et Rémi de Berlin, un passionné de chasse au mérou. Introvertis s’abstenir !

- La table d’hôte
Seule une minorité de maisons d’hôte proposent un service de restauration à l’heure du déjeuner ou du dîner. Il faut donc réserver à l’avance (ce n’est pas un restaurant) et vérifier tout de même le genre de cuisine proposée.

- Le bar
Il y a peu de chances qu’il y ait un mini-bar dans la chambre d’hôte. Il faut donc vérifier les conditions d’accès à la cuisine. En profiter pour demander les règles à respecter et les espaces interdits.

- Les enfants.
Demander si les propriétaires disposent du matériel de puériculture adéquat.

- Les animaux de compagnie
Si votre fiancé ne se déplace jamais sans Mimine (un rottweiler) et que vous êtes allergique aux poils de chat, mieux vaut se renseigner.

- La cigarette
A voir si les futurs hôtes sont des gens tolérants!

- Les modalités de la réservation. Elles doivent être confirmées par écrit (arrhes, conditions d’annulation...). Si vous avez versé une somme pour bloquer la réservation, ce sont des arrhes à défaut de précision. Si vous vous désistez au dernier moment, ladite somme est perdue mais vous n'êtes pas tenus de verser le reste.

6/6

Sur place

Vincent Leroux / Temps Machine
Vérifier que l’hôte n’est pas hors-la loi! Il est en effet tenu de respecter la réglementation en matière de publicité des prix, qui doivent être affichés à l’extérieur de la maison ainsi qu’au dos de la porte de chaque chambre (prix des chambres et du petit-déjeuner, taxes et service compris).

Ça y est ! Vous avez trouvé "votre" chambre d’hôte idéale. Monsieur et madame Bigourdan "se font un plaisir" de vous recevoir, vous et votre fiancé, dans leur joli mas provençal. Et comme ils viennent d’ouvrir - et que "Faut pas croire, c’est un métier difficile, chambre d’hôte" - ils sont prêts à tout : ils acceptent les animaux, les fumeurs, les enfants !

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine