Chaque année, c'est pareil, on jure qu'on ne nous y reprendra plus. Arrêter de fumer, faire du sport, repeindre le salon, déménager ou même changer de vie, les bonnes résolutions se bousculent dans nos têtes au 1er janvier mais on a bien du mal à les mettre en application. Cette année 2018, plus que jamais, on a envie d'y croire. De se lancer des défis... raisonnables qui tiendront la route et qui nous feront du bien. Voici quelques attitudes à avoir en tête avant de commencer :

1/5

Adoptez une méthode infaillible

IKEA

Soyez raisonnable


Il s'agit de ne pas s'éparpiller et d'établir la liste de vos priorités. Qu'est-ce qui ne peut plus attendre, qu'est-ce qui relève de la fantaisie ou de la simple lubie ? Pour y voir plus clair, faites nos tests. Les résolutions qui reviennent régulièrement d'année en année sans jamais être accomplies demanderont sûrement une attention toute particulière pour être enfin réalisées. Aidez-vous de l'expérience d'autres en consultant des forums consacrés à vos propres défis.

Soyez réaliste


À vouloir décrocher la lune, on arrive jamais à grand chose. Pour chaque projet, chiffrez aussi bien le coût financier que le temps nécessaire à sa réalisation. Repeindre toute la maison, refaire la cuisine et les salles d'eau, changer les fenêtres et les rideaux, il va falloir trancher. Bien souvent, c'est votre budget qui déterminera lui-même vos limites.

Soyez organisé


Une fois vos résolutions clairement listées, vous devrez planifier les tâches à tête reposée. Armé d'un calendrier, vous découpez les différentes étapes de la réalisation en comptant toujours un peu plus de temps que nécessaire. Qui veut voyager loin ménage sa monture ! Envisagez toujours toutes les contraintes éventuelles qui pourraient intervenir sur votre route pour être prêt à y faire face. Suivez ensuite scrupuleusement la feuille de route que vous aurez établie jusqu'à la concrétisation définitive de votre projet.

Soyez positif

Enfin, on ne le répétera jamais en ces temps parfois chargés de mauvaises nouvelles, soyez positif et bienveillant d'abord envers vous-même puis envers les autres, et vos bonnes résolutions bénéficieront ainsi de ce positivisme. Ce dernier passera évidemment par votre chez vous. De multiples tendances ces dernières années affirment notre besoin d'un retour aux sources : triomphe du fait-main, omniprésence du green power, succès du kinfolk ou du hygge, toutes ces micro tendances liées à l'univers de la maison nous prouvent combien il est nécessaire de "positiver" à travers sa déco, sa manière d'apprivoiser son chez soi et de se ressourcer dans notre cocon.

2/5

Testez un nouvel art de vivre

House Doctor

Ces derniers mois, la planète déco s’est passionnée pour plusieurs phénomènes qui entretiennent l’idée qu’il est grand temps de ralentir le rythme de nos journées effrénées et d’apprendre à prendre soin de soi… le tout en restant chez soi ! Cette idée formidable - surtout quand on aime cocooner - s'exprime par différentes modes qu’on espère durables et qu’on vous conseille d’adopter en 2018 !

En 2018, adoptez une déco feelgood pour décompresser !

Soyez rassuré, nul besoin d’une déco zen pour gagner en sérénité. En 2018, la première résolution : essayez le hygge, un art de vivre emprunté aux danois. En quoi il consiste ? Le hygge est une ambiance réconfortante, une moment chaleureux et privilégié à la fin de journée qui consiste à profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir bien chez soi, en sécurité. Pour résumer, le hygge s’est décompressé à la maison, seul ou accompagné, le tout sans culpabiliser. Testez la déco feelgood. La quoi ? La déco qui rend heureux ! Elle se calque sur vos envies du moment des meubles aux matières douces, une déco à message, tout plein d'objets relaxants à l'oeil.

Mettez-vous au DIY

Autre tendance en vogue depuis quelques années déjà et qui surfe sur cet aspect zenifiant : le DIY. Là pas question de se reposer sur ses lauriers mais plutôt de découvrir une forme nouvelle d’épanouissement à travers la réalisation maison de tous un tas de petits objets pour la maison ou le relooking d'un meuble. Le succès du DIY ne semble pas prêt de s’estomper. Et pour cause, tout semble bon pour le moral dans ce hobbie : on crée de nouveaux objets pour sa déco, on dépense peu, on fabrique soi-même son objet donc on en tire une certaine fierté. Le tricot, le tissage, la broderie, la couture, l’origami, le scrapbooking, vous aurez l’embarras du choix pour trouver un DIY qui vous convient !

Adoptez des plantes vertes

Enfin en 2017, on se laisse aller à l’impensable pour certains : multiplier les plantes vertes chez soi ! Le green power a la cote dans nos intérieurs. Murs végétaux, terrarium, mini serres, macramé, cactus, mini potager :  le vocabulaire du végétal envahit littéralement les magazines et les blogs déco. Phénomène de mode ou véritable prise de conscience écolo, chacun à son avis. Et le notre est tout trouvé : avoir des plantes vertes chez soi apporte une touche vivifiante à sa déco qui ne se refuse pas. Alors en 2017, apprenez à avoir la main verte !

3/5

Renouvelez votre déco

House Doctor

Ce vieux canapé rouge, ces fauteuils en cuir jaune poussin, ces rideaux délavés, vous ne pouvez plus les voir ! Cette année, c'est décidé, vous refaites la déco ! Ici aussi, prenez le temps de bien lister vos envies et d'évaluer vos besoins. Faut-il remplacer toute la cuisine ou simplement changer de cafetière ? Chiffrez votre budget et faites un tour sur les catalogues de vente en ligne pour aiguiser vos envies mais aussi vous faire une idée des prix. Une fois ces formalités accomplies, essayez de vous tenir à un thème particulier ou à un code couleur harmonieux.


Pour les petits budgets, une session bricolage sauvera parfois les meubles, repeindre ses meubles avec un petit coup de peinture ou un atelier tapisserie feront souvent des miracles. Il suffit parfois de quelques coups de ciseaux pour faire des merveilles. Enfin la mode étant au vintage, faites le tour des sites spécialisés pour acheter des meubles pas chers mais canonscomme par exemple leboncoin.fr, emmaus.com, troc.com ou selency.co pour tomber sur des trésors de seconde main.


Si vous êtes résolu à changer entièrement la décoration de votre intérieur, n'agissez pas avec précipitation. Votre nouveau salon ou votre nouvelle cuisine devront vous plaire et rester fonctionnels quelques années (ou au moins quelques mois !). Il ne s'agit pas de regretter vos choix la semaine suivante ! La cohérence et la prévoyance seront vos meilleures alliées. Quand le volume des pièces à changer est trop important, on se laisse parfois séduire par des objets dont on avait pas prévu l'achat. Faites une liste exhaustive avant de partir chiner et tenez vous-y !

4/5

Réalisez tous les petits travaux que vous repoussez depuis des mois

demaerre / Istock

C'est juré, tous ces petits travaux, toutes ces petites finitions que vous promettez de faire depuis longtemps ne passeront pas l'année. Armé de votre meilleure amie la volonté et de votre boîte à outils, vous allez mener la vie dure aux plafonniers revêches et aux radiateurs capricieux. Pour mener à bien la reconquête de votre intérieur, une fois de plus, on vous recommande un peu de méthode, et de bon sens !


Dressez d'abord la liste des tâches qui vous attendent et classez-les par ordre de facilité. Il vaudra mieux commencer par les choses les plus simples pour augmenter ensuite le niveau de vos petits ateliers. Ensuite faites l'inventaire de votre boîte à outils et assurez-vous de disposer de ceux dont vous aurez besoin.


Un bon ouvrier a de bons outils nous dit le proverbe. Si certains vous manquent, commencez par aller demander à votre voisin s'il n'a pas une clé de 12 avant d'en acheter une. Si vous vous clouez le pouce une heure plus tard, le même voisin pourra peut-être vous administrer les premiers secours !


Enfin, avant de vous mettre à l'ouvrage, consultez là aussi les sites de bricolage (www.la-boite-a-outils.fr). Vous y trouverez des astuces (www.bricolage-astuces.com/) pour améliorer vos prouesses au marteau et des conseils pour éviter les erreurs grossières qui guettent toujours les débutants. Il ne vous reste alors plus qu'à vous mettre au travail. Et dès ce soir, vous vous coucherez avec le sentiment du travail bien fait !

Vidéo du jour
5/5

... et si vous déménagiez enfin ?

Lordn / Istock

Pour un changement radical, vous pouvez carrément planifier un déménagement. Voilà un projet d'envergure qui promet de vous occuper un moment ! Si vous êtes locataire, il s'agira simplement de trouver un nouveau bail. En revanche, si vous êtes propriétaire, penchez-vous longuement sur les fluctuations du marché  et prenez rendez-vous avec votre banquier pour évaluer vos possibilités.


Le marché de l'immobilier s'annonce à la baisse pour l'année à venir, c'est peut-être le moment de réaliser de bonnes affaires. Mais attention, la baisse concerne tout le monde ! Si vous devez vendre, il sera également difficile d'obtenir un bon prix. Pour un premier achat en revanche, l'année s'annonce pleine de possibilités.


Si vous rêvez depuis longtemps d'acheter une vieille grange à retaper en Normandie, commencez par consulter les annonces . Improvisez ensuite des week-ends consacrés aux visites pour mieux vous rendre compte de ce qui colle à votre budget. Et quand vous avez trouvé la perle rare, enquêtez autant que possible sur le voisinage, les travaux qui vous attendent et les joies du changement de vie .


Quand vous êtes sûr de vous, foncez ! On a qu'une vie et vous aurez tout le temps de vous trouver de nouvelles résolutions d'ici l'année prochaine !

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine