1/3

Teindre les velours et les soies

Vincent Leroux / Temps Machine

Comme ces tissus sont plutôt délicats, il est conseillé de les teindre à la main avec un colorant à froid.
Dans une grande bassine d’eau froide, on mélange la teinture et l’eau puis on immerge le tissu en remuant bien avec un bâton.
On laisse tremper 45 minutes de façon que le tissu s’imprègne bien du colorant avant de le rincer à l’eau claire et de le sécher.
Hormis le velours de dralon (velours de polyester), une grande partie des velours peuvent se teindre en machine. Dans ce cas, et comme tous les tissus, il faut toute de même le laver avant de procéder à la teinture en machine, en suivant les mêmes instructions que pour les voilages.

2/3

Teindre des voilages

Eric Flogny/Aleph
Aujourd’hui de nombreux tissus comme le coton, le lin et même le viscose peuvent être teintés en machine. Seul le polyester ne supporte pas cette opération.
Avant ce « traitement », il est toutefois recommandé de « préparer » le tissu , même neuf, en le lavant pour d’obtenir par la suite une couleur uniforme.
Une fois l’étoffe propre et sèche, il suffit de la mettre dans la machine sans trop bourrer le tambour (environ une demi-charge) puis d’ajouter le ou les couleurs. Pour une teinte foncée, on utilise une boîte de colorant pour 500 g de linge et pour un ton pastel, une boîte pour 1 k à 1,5 kg de linge.

3/3

Teindre le linge de lit

Laurent Teisseire
Les tissus tel le coton, le lin et le métis, neufs ou anciens, sont très faciles à teindre. Quelques conditions sont toutefois à respecter pour une obtenir une couleur uniforme. Il faut d’abord laver le linge. Une fois le tissu propre, le mettre dans la machine à laver sans trop remplir le tambour – l’équivalent d’une demi-charge pas plus.
Pour obtenir des tonalités plus ou moins denses, il ne faut pas hésiter à mélanger les colorants. Pour des rouges, mélanger un ton coquelicot et un orange ou un rouge et un brun. Pour une belle teinte violette foncée, un mauve et un chocolat ou un mauve et un bordeaux seront parfais.
Les tons foncés peuvent, bien sûr être éclaircis en divisant par deux ou trois la quantité précisée sur la boîte.
Les lins, les chanvres et les métis anciens ont un très beau rendu avec une tonalité un peu passé et les broderies, lorsqu'il y en, un joli ton sur ton.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine