Comment créer une décoration zen et Feng Shui ?

Par marieclairemaison.com
salon meublé selon les principes du Feng Shui
Les conseils et les erreurs à ne pas commettre pour créer une décoration Feng Shui dans chaque pièce de la maison, de la chambre à la salle à manger en passant par la salle de bain et la cuisine. Décryptage de cette déco complètement zen.

Qu'est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui, “vent et eau”, est un art chinois selon lequel la façon dont est agencée une maison a un impact sur le comportement de ses habitants.  Cet art permet de mieux vivre et de mettre de l’ordre dans sa vie pour parvenir à une meilleure réalisation personnelle.  Le Feng Shui consiste à prévenir le ch’i, courant d’énergie de mauvaise qualité et à favoriser la circulation du ch’i de bonne qualité. Le désordre ralentit le ch’i car il constitue un stock d’énergies anciennes qui empêchent aux flux nouveaux de circuler.

Les concepts du Feng Shui

Le Feng Shui regroupe plusieurs concepts :


- le Yin et le Yang, variables en fonction de la lune et du soleil, s’appliquent à la maison. Le Yang est le côté lumineux de l’existence (qui entraîne une activité accrue) alors que le Yin est le côté obscur (qui entraîne le calme). L’un est relatif à l’autre, mais rien n’est totalement Yin ni totalement Yang.
- les Cinq Éléments représentent les premières manifestations matérielles de la Nature, ils sont symbolisés par le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau qui interagissent entre eux.
- Les Huit Directions, correspondant aux différents points cardinaux, permettent de définir huit sortes de ch’i.

Le salon selon le Feng Shui : les meilleures orientations

Le salon est généralement la pièce la plus grande de la maison ce qui est favorable à la circulation du ch’i. Les meilleures orientations pour le salon sont :

Vidéo du jour


- Sud-Est, clair et stimulant, l’orientation idéale
- Sud, propre aux réunions et réceptions,
- Sud-Ouest, pour une atmosphère douillette,
- Ouest, pour recevoir et faire la fête.

Le salon selon le Feng Shui : l'aménagement

Les sièges et leur emplacement déterminent l’ambiance du salon. Il ne faut pas que le mobilier encombre l’espace pour créer une atmosphère de détente, favorisant ainsi la vie sociale et l’harmonie familiale.


Pour que le salon soit convivial, agencez les sièges de façon à favoriser les rapports humains : l’idéal est de placer les canapés et/ou fauteuils autour d’un centre, de façon à avoir une vue générale de la pièce quel que soit l’endroit où l’on est assis, et en évitant que les dos des sièges soient devant une porte ou une fenêtre. Être assis face à la porte donne une sensation de sécurité.  Enfin, pour éviter les effets négatifs de la télévision, placez une plante verte à proximité.

Le salon selon le Feng Shui : les erreurs à éviter

Dans le cas où le salon n’obéirait pas aux bonnes orientations, il y a des solutions pour faciliter la circulation du ch’i :
- Si le salon est orienté vers le Nord, il est souhaitable de le décorer de rouge et marron lumineux pour dynamiser le ch’i.
- Si le salon est orienté Nord-Est, cherchez à augmenter les surfaces Yin ; le rouge profond est conseillé pour calmer le ch’i.
- Si le salon est orienté Nord-Ouest, les jaunes et bruns favoriseront l’énergie du sol.
- Si le salon est orienté Est, cherchez à réduire la trop grande activité du ch’i avec des couleurs douces et des matériaux Yin.

La chambre selon le Feng Shui

Les meilleurs emplacements pour une chambre zen sont les orientations Nord, Nord-Ouest ou Ouest.  Il est préférable qu’elle soit dans des tons doux qui sont plus relaxants. Le lit doit être placé à au moins 20 cm du sol, espace qui doit rester vide pour permettre au ch’i de circuler librement et éviter sa stagnation. Il est préférable que le lit soit fait à toute heure de la journée. Les vêtements doivent être placés hors de la vue dans des armoires.  Les lumières de la chambre doivent être douces et ne doivent pas provenir du plafond mais plutôt d’appliques murales et de lampes sur les meubles.

La chambre selon le Feng Shui : les erreurs à éviter

Les plantes vertes sont déconseillées dans les chambres puisqu’elles représentent le yang et sont donc stimulantes.  Il est déconseillé de mettre un miroir dans la chambre car il renvoie au corps les éléments nocifs qu’il vient de rejeter. Idem pour la télévision. La nuit, il est même conseillé de les recouvrir.  Les poutres apparentes sont également déconseillées dans une chambre puisqu’elles empêchent la bonne circulation du ch’i et pourraient créer une division dans le couple. Pas trop de livres (ça empêche de dormir). Pas d'eau en mouvement (pas d'aquarium par exemple). Ne jamais exposer une photo de vous et votre compagnon en présence d'une autre personne car elle vous désunira !

La salle de bains selon le Feng Shui

La salle de bains zen doit être une pièce claire, sèche et fraîche placée de préférence à l’Est ou au Sud-Est.  Il est recommandé un éclairage naturel et s’il est limité, conservez la pièce bien éclairée. Les plantes peuvent aider à absorber un excès d’humidité qui entraîne la stagnation du ch’i. Les stores à lamelles sont recommandés pour laisser filtrer la lumière naturelle tout en préservant l’intimité.

La salle de bains selon le Feng Shui : les erreurs à éviter

La salle de bains zen doit être séparée de la chambre. Et malheur à ceux qui laissent la porte ou le couvercle des toilettes ouverts : toute l'énergie positive s'échappe par la canalisation.

La cuisine selon le Feng Shui

Selon le Feng Shui, la cuisine doit se situer à l’Est ou au Sud-Est de la maison, face au lever du soleil. Ce doit être une pièce claire.  Il est conseillé de placer une plante verte entre la cuisinière, qui représente le feu, et l’évier, qui représente l’eau afin d’harmoniser le feu et l’eau.  Comme le désordre est synonyme de stagnation, il faut organiser des espaces de rangement. Ouvrez les fenêtres chaque jour pour recréer le ch’i.

La cuisine selon le Feng Shui : les erreurs

Le frigo, l'évier et le four ne doivent pas être alignés, en tout cas, ils ne doivent pas se toucher.

Le Feng Shui dans la salle à manger

Les meilleures orientations pour la salle à manger sont :
- Est, atmosphère vivifiante particulièrement agréable pour prendre le petit-déjeuner parce qu’ensoleillée, c’est l’orientation idéale,
- Sud-Est, direction qui favorise les échanges,
- Ouest, direction qui correspond aux plaisirs de la vie, agréable pour les repas pris au soleil couchant,
- Nord-Ouest, préférable pour les repas formels.
L’ordre est nécessaire pour prendre son repas dans une ambiance détendue et agréable. Il est astucieux de s’éclairer de quelques bougies introduisant le ch’i du feu qui apporte chaleur et convivialité aux repas.

[Dossier] Style zen : les règles à suivre pour une décoration Feng Shui - 1 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine