Un revêtement de sol souple demande un budget moins élevé que des matériaux tels que le parquet ou le carrelage. Généralement simple à poser, il permet de changer au gré de nos envies. Voici un petit tour d'horizon des revêtements de sol souple.

Revêtement de sol souple : la moquette

La moquette est un revêtement de sol très apprécié, car elle s'harmonise avec la plupart des styles de décoration. La moquette en dalle ou en rouleau est un revêtement de sol simple à poser et à entretenir. Elle constitue par ailleurs un bon isolant thermique. La résistance de la moquette et le budget à prévoir dépendent du type de moquette. Elle peut être en laine, en fibre synthétique ou en fibre naturelle.

Revêtement de sol souple : le PVC et le vinyle

Comme la moquette, le PVC et le vinyle expansé existent en dalles et en rouleau. Le vinyle se distingue du PVC par sa fabrication, car il est composé de plusieurs couches. Peu onéreux, le PVC propose un large choix de coloris et de motifs et il se pose facilement. On peut le poser librement dans les pièces les plus petites, ou bien collé ou fixé à l'aide de ruban double-face. Le PVC est donc un revêtement de sol très apprécié dans le cadre de la rénovation, puisqu'il permet d'éviter de gros travaux. Bien qu'il existe différentes épaisseurs, ce type de revêtement de sol s'use rapidement dans un lieu de passage.

Vidéo du jour

Revêtement de sol souple : la résine

Très résistant, un revêtement de sol en résine constitue aussi un isolant phonique très efficace. Le coût de la résine est élevé et sa pose est plus délicate. Si la résine existe sous forme de rouleau à coller, la résine injectée permet de réaliser un revêtement de sol plus esthétique. Sa pose peut nécessiter l'intervention d'un professionnel, car sous cette forme liquide, la résine est toxique.

Revêtement de sol souple : le linoléum

Loin des clichés du revêtement de sol imitant le parquet, le linoléum se décline désormais dans tous les styles et tous les coloris. Pour un revêtement de sol plus écologique, vous pouvez opter pour le linoléum naturel, fabriqué sans polyester. Le linoléum existe en dalles et en rouleau ou encore en lames. Le lino présente donc la même facilité de pose et d'entretien que le PVC, mais il est nettement plus résistant.