Moins cher, facile à transporter, un garde-robe en kit dispose de plusieurs avantages face à un article déjà monté. Cependant, une fois à la maison, le montage ne se passe jamais aussi facilement qu’on l’aurait souhaité. En plus de bien lire la notice, voici comment on peut réussir le montage d’une garde-robe en kit.
Vérifier qu’il ne vous manque aucun élément.
Certains meubles en kit dits « sans vis » ne demandent aucun outil en particulier pour leur montage. Mais d’une manière générale, il est préférable d’avoir à portée de main les outils indispensables du menuisier assembleur : tournevis plate, type Parker, pince et marteau. Ensuite en vous aidant du mode d’emploi, vérifiez que tous les composants de la garde-robe sont là. Étalez-les tous les uns à côté des autres. À savoir, les colonnes verticales, les barres horizontales, les taquets, les tringles, les portes. Pour rappel, un garde-robe ou dressing signifie une pièce à part, attenante à votre chambre. Donc pour rester dans cet esprit, pensez à avoir l’équivalent d’au moins deux armoires. Vérifiez les pièces d’assemblage : vis, boulons, écrous goujons et chevilles.
Passer au montage du meuble.
Certains fabricants proposent des pièces numérotées. Ce qui rendra votre tâche plus aisée. Les premiers numéros sont les éléments à assembler en premier. L’idéal est de ne pas être tout seul au moment de montage des premières bases. Si les pièces ne s’emboitent pas facilement, n’hésitez pas à utiliser un lubrifiant peu salissant. Au besoin, finir les trous prépercés. Positionne tout sans trop serrer d’abord. Vérifiez les angles droits. Placer les éléments séparateurs. Ajustez le maintien horizontal de chaque compartiment. Serrez tous les vis. Fixez ensuite solidement les raccords d’angle. Mettez en place les portes, glissières et tiroirs si votre dressing en contient. Il ne reste plus qu’à ajuster les pieds de votre dressing pour qu’il ne ballote pas.