Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Réussir la rentrée des enfants (et la nôtre, par conséquent…)

La rentrée approche et je ne me suis encore occupée de RIEN. Si je ne veux pas que le début du mois de septembre soit un cauchemar absolu, j’ai intérêt à m’y mettre… La rentrée des enfants, c'est maintenant !

Les fournitures scolaires : aïe aïe aïe !
1 / 6
À vous de voter :


Les fournitures scolaires : aïe aïe aïe !

Si je n’ai pas la chance d’être dans une école qui propose d’acheter les colis de fournitures déjà tout faits (si, si, ça existe) et que je suis tout à fait le genre à me retrouver la veille de la rentrée au Carrefour avec trois mioches collés à mes basques, hurlant "je veux un cartable Oui Oui !", "je veux un crayon Batman !", "je veux une règle Dora !", et que Carrefour est en rupture de stock de Bic (dans ce cas-là je n’ai qu’une envie, les planter tous là et partir me carapater toute seule aux Galapagos), je me connecte en urgence :

 

• Sur www.cultura.com, je trouve aussi bien le cartable à roulettes Hello Kitty, que le pot à crayons Pucca, l’agenda Harry Potter, le Petit Robert et les livres scolaires ! (expédition en 24/48h).

• Sur www.rentréedesclasses.fr, j’ai accès à toutes les fournitures par thème : premier prix, produits malins et produits écolos (c’est dommage, dans le monde où l’on vit, ça semble difficile d’avoir les trois ensemble !) (livraison sous 3 à 15 jours).

• Comme j'ai la nostalgie dans la peau, je vais dans le supermarché le plus proche pour faire un stock de colle Cléopatre, la colle de mon enfance qui sent bon. Elle revient en force et maintenant, elle est vendue dans le commerce.

• Sur www.ma-papeterie.com, là je trouve toutes les fournitures et je bénéficie même de réduction sur certaines. (livraison 3 jours).

• Pour mon aîné qui est gaucher, je vais fureter du côté des sites prévus rien que pour eux comme www.boutique.lesgauchers.com

• Et comme cette année, les cordons des bourses sont serrés-serrés, je compare tous les prix sur www.achetezfacile.com, www.leguide.com ou www.twenga.fr.

Les étiquettes déjà toutes faites pour les fournitures et les habits
Les étiquettes déjà toutes faites pour les fournitures et les habits
DR Corbis

Tout le monde le sait, je suis une maman parfaite, je n’ai plus rien à prouver. Alors inutile de passer la nuit entière, pendant que la maisonnée est endormie, à abîmer ma vue en fabriquant des étiquettes à la seule flamme de la bougie. La maman Cosette, cette année, ne passera pas par moi. Je commande donc des étiquettes toutes faites sur :

• www.stuckonyou.biz/France, j’y retrouve un choix ultra varié d’étiquettes pour les livres et les cahiers…je peux même étiqueter les stylos !

• www.signoo.com, pour acheter d’adorables étiquettes personnalisées faites exprès pour coller même sur les objets les plus récalcitrants (livraison 5 jours ouvrés).

• Sur www.a-qui-s.fr, je choisis le « Pack école », le « Pack crèche » ou le « Pack colonie » en fonction des besoins de mes petits. 

Le petit plus qui me détend définitivement : tous ces sites – et aussi www.abc-marquage.com - proposent des étiquettes thermocollantes pour les habits. Comme je suis une futée, j’en mets partout même sur les chaussures et le doudou…et hop, un drame d’évité !

 

À vous de voter :
Je prépare mes enfants au stress de la rentrée avec des exercices mais pas trop quand même
Je prépare mes enfants au stress de la rentrée avec des exercices mais pas trop quand même
DR Corbis

Il n’y a pas que moi qui me fait du mouron pour la rentrée, je le sais. Moi, je soigne le mal avec un rendez-vous chez le coiffeur, chez l’esthéticienne ou dans un spa (ou les trois) mais pour mes enfants ?

• Si c’est la première rentrée de mon petiot, je lui lis en boucle ces deux grands classique : « T’choupi rentre à l’école » et « Petit Ours Brun va à l’école » ou « L’école, ça sert à quoi ? »(www.amazon.fr).

• C’est seulement les dernières semaines qu’il faut faire réviser ses enfants, paraît-il. Donc il est encore temps d’acheter les fameux cahiers de vacances (mention spéciale à Adibou Vacances, ed. Nathan ou aux Incollables qui se glissent partout), mais j’y vais en douceur : j’accompagne, je stimule, je récompense.

• Si je n’aime pas les cahiers de vacances, je me procure des jeux éducatifs sur www.jeprogresse.com. Avec « Mes révisions de l’été », je peux choisir des cours par correspondance sur Internet : www.Maxicours.com à partir de 9,99 euros pour 15 minutes par jour.

• Je vais sur le site des éditions 365 au super concept : des almaniaks scolaires qui suivent mon bambin toute l’année sur des thèmes divers et variés : www.editions365.eu

À vous de voter :
Les activités extra-scolaires
Les activités extra-scolaires
DR Corbis

Pour évacuer ce trop-plein d’énergie que mes enfants ont à revendre toute l’année (mais ils tiennent ça de qui ?), je me prépare plutôt deux fois qu’une et à l’avance je vous prie à les inscrire à des activités extra-scolaires. Et je n’impose rien. Tant pis si ma petite dernière préfère faire du hip hop plutôt que du piano, le tout c’est qu’elle s’éclate et dorme sur ses deux oreilles de retour à la maison.

• Je me renseigne en mairie : les centres d’animation offrent une palette d’activités incroyable à prix très compétitifs. Cette année, ma fille fera du flamenco, de la magie et du théâtre. Pour Paris, www.paris.fr.

• Sur www.citizenkid.com, je trouve le répertoire de toutes les activités existantes dans neuf grandes villes de France : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Lille, Toulouse et Nice.

• Je ne cherche pas à faire de mon enfant un ministre. Je ne le force pas, je respecte ses goûts. Je lui laisse le choix intégral d’une des activités extra-scolaires, même si c’est un garçon et qu’il veut faire du ballet. Il faut l’im-pli-quer.

• Je prends soin d’établir un agenda à coller sur le frigo pour que tout le monde s’y retrouve (surtout moi). Comme ça, quand c’est papa qui se colle à la finale d’échecs du vendredi soir, pas de surprise « puisque c’était écrit ».



À vous de voter :
Je me laisse pas submerger par les galères de la garde des enfants
Je me laisse pas submerger par les galères de la garde des enfants
Sylvie Lancrenon

Les grands-parents à portée de main c’est bien, mais ce n’est pas donné à tout le monde. Surtout lorsque ces derniers font leur crise d’adolescence à retardement et ne veulent plus aucune responsabilité même garder vos bambins pendant la durée d’une ciné en tête à tête. Je ne me laisse pas abattre :

 

• Je trouve une jeune fille au pair top pour m’aider dans les accompagnements mais aussi le soutien scolaire. Tant pis, ça me coûtera X paires de bottes, mais j’éviterai quelques rides frontales supplémentaires. www.aupair-options.com.

• Une autre solution : le soutien scolaire "acadomia sortie d’école", qui prend en charge les enfants à la sortie de l’école, les ramène à la maison, les fait travailler, leur donne le bain et le dîner (50% de réduction d’impôt ; www.acadomia.fr)

• Je trouve une étudiante anglaise ou américaine pour venir 1 h par semaine discuter "in english" avec ma progéniture. Pour cela je mets une annonce dans les universités anglophones. Ou alors je trouve une prof sur www.kelprof.com.

À vous de voter :
Mes bonnes résolutions de la rentrée
Mes bonnes résolutions de la rentrée

• Je suis pétrie de bonnes ondes.
La méthode coué vous connaissez ? Si je décide - et seulement si je le décide vraiment - de ne pas me laisser envahir par le stress ambiant et par les montées d’adrénaline aussi dérisoires que « Où sont passées les Chocapic ? », je peux gérer cette rentrée en toute zenitude. Le maître mot ? Le recul, le re-cul. Personne, même pas mes minots d’amour, n’ont le droit de piétiner mes chakras : « Oui mon chéri, il n’y a effectivement plus de Chocapic mais quand ça sera avec tes notes de maths et ton salaire de CP que tu iras les acheter à l’épicerie, on en reparlera. » De la même façon, je ne jette pas les cahiers au visage de mes enfants à la énième tentative "2x2= ?". Non, je respire. A fond. Zen, on dit.

• Je me réveille 10 mn plus tôt que l’année dernière, pour ne pas hurler comme une dingue sur mes enfants (ce qui est forcément mauvais pour leur développement intellectuel).

• Je prends rendez-vous chez le pédiatre et l’ophtalmo pour une visite de contrôle.

• Un agenda pour tous et que ça saute ! J’ai bien sûr le cahier de texte de mes enfants entre les mains, c’est déjà un bon point. Mais moi ? Si je veux que la rentrée se passe bien, j’ai intérêt à montrer l’exemple. Alors j’achète un agenda super joli que j’aurai envie d’annoter toute l’année et je m’y tiens.

• Je me renseigne dès maintenant auprès de la CAF pour les aides familiales auxquelles j’ai droit : toutes les familles ayants un ou plusieurs enfants scolarisés dans le public ou le privé ont droit à l'ARS à condition qu’ils aient entre 6 et 18 ans.

• Les préparatifs… jamais au dernier moment. Ca vaut pour la veille de la rentrée avec le cartable à préparer tranquillement, avec mon enfant, et avec le sourire mais ce n’est pas tout ! Toute l’année la bonne résolution est de préparer les vêtements des enfants la veille au soir (les miens aussi). Idem pour le retour de vacances : c’est triste mais je ne rentre pas à la dernière minute ! Les psys disent tous que les enfants ont besoin de quelques jours de décompression pour rentrer dans le rythme (et moi, alors ????)

À vous de voter :
Commentaires (4)
Par Anonyme le 13/12/2010 à 12:02
  • La base d'une vie saine c'est le sport et c'est pour ca que mes enfants font au minimum 1 activité culturel (style musique , dessin , etc ...) et 1 activité sportive mais je ne veux pas que cela ruine leurs travail scolarité . L'école passe avant tout !
Par Anonyme le 02/09/2010 à 10:30
  • vécu : Attention, il arrive que le film transparent autocollant adhère et decolle les couvertures des livres en fin d'année
Par Anonyme le 29/08/2010 à 15:25
  • joliment choisis! je veux revenir m'assoir face au tableau pour tout ce charme de fournitures.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Le style de votre chambre est plutôt :