Pour relooker une chaise ancienne en bois, rien de plus facile. La grande chance est de ne pas avoir besoin de s’y connaître en bricolage. Retaper une chaise en bois, demande juste un peu de rigueur, d’habilité et beaucoup de minutie. Pour obtenir un rendu parfait, il est préférable de procéder par étape.

La première étape consiste à poncer la chaise, élément par élément. Avec du papier de verre, frotter les arêtes, les pieds, puis le dossier et l’assise avec des mouvements circulaires afin de casser la vieille couche de vernis. Dépoussiérer bien avant d’entamer la seconde étape.

Cette phase est essentielle pour obtenir un rendu impeccable. Dans un premier temps, diluer de la lessive St Marc dans de l’eau tiède. A l’aide d’une éponge, passer la solution sur l’ensemble de la chaise en frottant et en insistant bien dans les recoins sous l’assise. Laisser sécher 10 à 15 minutes afin que la lessive pénètre bien et agisse. Après ce temps, bien rincer la chaise à l’eau claire puis laisser sécher. Ne pas hésiter à laisser sécher la chaise 24 heures.

Troisième et dernière étape : la partie peinture. Cette étape est primordiale. Il faut juste choisir les bons pinceaux pour un rendu final parfait. Pour les angles et les arêtes, le pinceau à bout rond ou pinceau à rechampir est indispensable. Il permet un travail propre et précis. Pour les surfaces planes, c’est-à-dire le dossier, le dessus et le dessous de l’assise, opter pour un pinceau plat assez large ou un petit rouleau pour une application uniforme et sans trace de la peinture. Appliquer la peinture en commençant par les pieds et le dessous de l’assise, puis continuer sur le dessus de l’assise, les montants de dossier puis le dossier. Laisser sécher selon le temps indiqué par le fabricant.

Vous avez maintenant toutes les clés pour redonner une seconde vie à tous les types de chaises en bois. Vous pouvez donc oser toutes les fantaisies.

L'atelier bric à blog, un blog plein de bonnes idées et d'astuces déco : http://atelierbricablog.canalblog.com/