Comment réparer une cheminée qui fume de l’intérieur ?

Par 100 idées DECO
cheminée blanche
L’utilisation d’une cheminée s’intensifie en hiver. Du coup, elle risque de mal fonctionner au fil du temps. Si elle fume de l’intérieur, il faut immédiatement la réparer. On vous explique la méthode à suivre.

Plus la cheminée est sollicitée, plus il faut l'entretenir. C'est ce qu'il arrive quand la cheminée - après une trop grande utilisation hivernale - se met à fumer de l’intérieur. À ce stade, il y a un risque pour toute la maison, car l’air se charge en dioxyde de carbone. C’est pourquoi il faut la réparer immédiatement et l'entretenir le plus régulièrement possible.


L’entretien d’une cheminée


Afin d’éviter qu’une cheminée fume, il est préférable de la nettoyer régulièrement, même en hiver, après un usage intensif. Pour plus de prudence, nettoyez votre cheminée avant la première utilisation de la saison. Commencez par nettoyer les briques ou la structure qui compose votre cheminée. Enlevez toutes traces de suie et de poussière en vous aidant d’un aspirateur. Brossez ensuite avec de l’eau tiède mélangée à du bicarbonate de soude. Si les taches de suies persistent, décapez les pierres ou les briques avec un produit professionnel. En plus du nettoyage, pensez à protéger les briques de la cheminée contre la poussière, en les cirant avec de la cire incolore. Votre cheminée sera tout à fait opérationnelle pour l’hiver.

Vidéo du jour


La solution du ramonage


Si votre cheminée fume toujours même après un nettoyage, c’est qu’elle est cassée. Le seul moyen de la réparer est de la ramoner. Pour cette opération, vous devez vous munir d’un hérisson en nylon (une brosse spéciale pour cheminée). Commencez alors le ramonage en nettoyant le cendrier de la cheminée (c’est la fosse qui recueille toutes les cendres). Pensez à vaporiser la cendre d’eau afin d’éviter qu’elle ne s’éparpille partout. Protégez-vous également avec un masque. Fermez ensuite l’ouverture du foyer et passez au nettoyage total du conduit à l’aide du hérisson. Insistez sur tous les recoins, même ceux difficiles d’accès. Une fois cette étape terminée, passez un coup d’aspirateur sur le plancher du foyer. En cas d’un nouveau enfumage, faites appel à un ramoneur professionnel qui ira inspecter la cheminée via le toit, surtout si un remplacement des éléments qui composent la cheminée s’impose.

[Dossier] Comment bien entretenir sa cheminée ? - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine