1/6

Les normes de sécurité à respecter

C’est la plus esthétique car elle ne se voit pas, mais qui génère des travaux préparatoires importants. En effet, les fils ou « conducteurs » doivent être abrités sous des gaines spécifiques. Ces gaines sont ensuite encastrées dans les murs ou dans les cloisons creuses. Vous pouvez au choix, acheter les conducteurs et les introduire dans les gaines vides, ce qui est long, fastidieux mais économique, ou acheter les gaines directement « préfilées » plus chères mais qui vous feront gagner beaucoup de temps. La différence de prix n’est pas très importante et nous vous recommandons la deuxième solution. Les fils sont donc totalement invisibles car ils ne sortent que pour être raccordés aux interrupteurs, point lumineux ou prises de courant, via des boîtiers circulaires en plastique encastrés dans le mur. Ce qui vous oblige à creuser des saignées dans les murs ou cloisons et ensuite à refaire un enduit pour reboucher les saignées une fois les gaines posées, puis d’appliquer le papier peint ou la peinture. Mais avant de commencer, quelques rappels s’imposent.

Tout d’abord, vous êtes dans l’obligation de respecter la norme en vigueur NF C15- 100. Elle détermine entre autres, l’emplacement des prises de courant, la hauteur des interrupteurs, les mises à la terre, etc. Ensuite, il faut savoir que la section des conducteurs n’est pas la même pour les points lumineux et interrupteurs et pour les prises de courant. Pour les premiers vous devez utiliser au minimum du conducteur de diamètre 1,5 mm mais vous pouvez également utiliser du 2,5mm. Quant aux lignes de prises de courant, elles doivent être alimentées par des conducteurs de 2,5 mm. Une ligne de prises de courant ne doit pas comprendre plus de 8 prises. Si vous avez besoin d’en poser plus, il vous faut tirer à partir du tableau de répartition une nouvelle ligne supplémentaire. Il est interdit de poser sur une même ligne interrupteurs et prises de courant. La norme impose une prise de courant par surface de 4m2. Quitte à refaire votre installation, il vaut mieux être généreux sur le nombre de prises de courant, vous ne le regretterez pas.

2/6

Pose apparente dans le garage, la cave et la buanderie

Dans le garage où la pose est apparente, cette fois-ci les conducteurs sont introduits dans des conduits IRL en PVC gris. Dans le cas où le passage doit se faire dans un mur il est nécessaire d’utiliser des gaines comme pour la pose encastrée. Les interrupteurs, boîtes de dérivation sont de type IP 55-5. Quant aux luminaires ils sont de type 1P 44 Classe II.

Cette installation nécessite de se munir de colliers de fixations adaptés au diamètre des tubes, d’une perceuse à percussion ou d’un perforateur pour le percement des trous recevant les chevilles et vis, une boîte à onglets pour la coupe des tubes, un niveau à bulles, ainsi que tout le matériel de base (crayon, mètre ruban, scie, escabeau).

La norme NF C 15-100 vous indique la hauteur des goulottes selon que vous avez des plinthes ou non dans votre garage. Si la pièce n’a pas de plinthe, la base de la goulotte devra se situer à 10 cm du sol. En revanche si la goulotte est installée en guise de plinthe, le conducteur le plus bas situé dans la goulotte devra être à une distance de 1,5 cm par rapport au sol.

3/6

À la cuisine : la sécurité

Eau et électricité cohabitent dans la cuisine. Il est donc vital de respecter les normes de sécurité. La norme NC 15-100 prévoit au minimum quatre lignes différentes pour l’alimentation des gros appareils ménagers, dont une spécifique pour les plaques de cuisson équipée de conducteurs de 6 mm2 et d’une prise de courant de 32 A en monophasé ou 20 A en triphasé.

Il est interdit de placer des prises de courant au-dessus de l’évier et de la table de cuisson. Pour la hotte aspirante, un socle peut être placé au dessus de la cuisinière mais à 1m80 du sol. Au dessus du plan de travail 4 prises de courant sont à installer judicieusement afin d’éviter tout passage de fils d’appareils ménagers au-dessus du plan de travail. Si votre cuisine est toute petite, c’est-à-dire moins de 4m2 vous ne pouvez installer plus de 4 prises.

4/6

Pose apparente ou « en saillie » dans les pièces à vivre

Pas besoin de creuser les murs pour cette formule en saillie. Goulottes, plinthes, baguettes, coudes, tés de raccordement, finitions en PVC, le choix est vaste dans les magasins de bricolage. A noter que ces baguettes peuvent être peintes sans problème.

Les baguettes sont divisées en deux parties : la partie inférieure est placée sur le mur à l’aide de colle, la partie supérieure ou couvercle vient se clipser sur la première, une fois les conducteurs installés dans les baguettes. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter de gaines dans ce type de rénovation. Les baguettes se coupent facilement à l’aide d’une paire de pinces ou d’un sécateur.

Choisissez dans la mesure du possible de placer les baguettes dans les endroits les plus discrets : au dessus des plinthes pour les prises de courant, et au bord des murs pour les interrupteurs. En ce qui concerne les interrupteurs et prises de courant, la fourchette de prix est très large. Il existe des interrupteurs et prises recouverts de cuir avec piqûre sellier, en bois…

5/6

À la salle de bains : la sécurité

Pièce à hauts risques, la salle de bains demande à être particulièrement sécurisée. Le volume de la salle de bains est réparti en quatre parties, chacune imposant des contraintes très strictes.

Il est préférable de confier les travaux à un professionnel.

6/6

Pose à l’extérieur de la maison

Comme dans la salle de bains, les lignes extérieures doivent être protégées par des différentiels de 30 mA. Le matériel doit être de niveau de protection IP 24 ou même IP 25 si vous risquez de projeter de l’eau avec un tuyau d’arrosage. L’installation des circuits extérieurs ne doit pas être liée à l’installation intérieure car les risques sont plus importants à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Les prises de courant seront placées à 1m du sol minimum.

Le volume 0 est situé à l’intérieur de la baignoire ou de la douche.

Le volume 1 est le volume situé au dessus de la baignoire ou de la douche en partant du mur et en allant jusqu’au bord extérieur de la baignoire ou du receveur et s’élevant à 2,25 m du sol.

Le volume 2 se situe à l’extérieur du volume 1 sur une distance de 60 cm et s’élevant à 3 m au dessus du sol.

Le volume 3 se situe après le volume 2 sur une distance de 2,40 et s’élevant à 2,25 m du sol.

A cela vous avez l’obligation de raccorder à la terre toutes les canalisations et éléments conducteurs (prises de courant, luminaires, baignoire métallique, siphon métallique, huisseries métalliques, éclairages, bouche de ventilation si celle- ci est métallique) pour assurer ce que l’on nomme la liaison équipotentielle supplémentaire.

L’équipement minimal exigé par la norme NF C 15-100 est d’une prise de courant dans le volume 3 et d’un point lumineux au plafond.

Dans le volume 1 les éclairages et appareils électriques doivent avoir un niveau de protection IP 24 ou plus (à bien vérifier sur l’emballage au moment de l’achat), IP 23 pour le volume 2 et IP 21 pour le volume 3.

L’installation électrique doit être encastrée et toutes les lignes doivent être protégés par des différentiels de 30 mA.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine