Comment rénover du lambris ?

Par 100 idées DECO
On trouve aujourd’hui des peintures et vernis spécialement adaptés, qui permettent de repeindre directement le lambris sans le décaper.
Revêtement mural esthétique et chaleureux, le lambris peut malheureusement s’user avec le temps. Heureusement, il existe des manières simples et efficaces de le rénover, surtout lorsqu’il est en bois.

Le lambris en PVC est très apprécié pour son aspect pratique : il est imperméable et résistant, et s’entretient facilement. On l’utilise comme revêtement mural, ou pour masquer un plafond ou un soubassement. Sa pose est plus simple que celle des lambris en bois. Préparer la surface avant la pose du lambris en PVC

Sur un plafond situé sous les toits, commencez par poser une isolation (laine de verre ou de roche, fibre de bois...) en rouleau ou en panneau. Il est maintenant nécessaire de créer une ossature en bois, qui va accueillir le lambris tout en laissant un espace de respiration entre le revêtement et le support. Il faut pour cela visser des tasseaux tous les 40 cm environ. Si vos panneaux de lambris sont posés verticalement, les tasseaux seront fixés horizontalement, et inversement. Si le lambris doit recouvrir un mur, la surface doit être propre et lisse. Comblez les fissures avec un enduit de rebouchage, poncez et dépoussiérez.

Sur un mur humide ou irrégulier, il sera nécessaire de construire la même armature en tasseaux que pour un plafond. Il faut maintenant fixer les profils : ce sont des baguettes qui vont servir de cache. On les pose le long de chaque arête de la surface à recouvrir. Sur un plafond, vous pouvez opter pour une corniche spécialement adaptée, dans laquelle on glissera la première plaque de PVC. Poser le lambris en PVC.

Choisissez le sens dans lequel vous souhaitez poser les panneaux : sur un revêtement mural, des panneaux verticaux donneront l’impression d’une plus grande hauteur sous plafond, et des panneaux horizontaux feront paraître la pièce plus vaste. Sur un mur sain et lisse, les panneaux en PVC se posent très simplement par vissage ou encollage. Sur une armature en tasseaux, il est recommandé d’agrafer les panneaux.

Vidéo du jour

Ce travail se fait plus rapidement si vous vous munissez d’une agrafeuse-cloueuse électrique. Arrivée au bout du mur ou au niveau d’une ouverture, mesurez l’espace restant. Les lames en PVC se découpent très facilement avec une scie sauteuse. Il ne reste plus qu’à poser des plinthes ou des baguettes : celles-ci peuvent être encollées avec de la colle néoprène, ou clouées avec des pointes tête d’homme, invisibles une fois enfoncées.

[Dossier] Le lambris : tout savoir sur ce revêtement déco - 17 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine