Comment remplacer une bonde de douche ?

Par 100 idées DECO
Bonde de douche : comment remplacer ?
Vous avez noté des problèmes d'étanchéité avec le bac de douche ? Votre bonde de douche est rongée par la rouille ? Il est sans doute temps de la remplacer ! Voici comment procéder.

Quelques conseils faciles pour remplacer votre bonde de douche vieillissante. Comment la choisir ? Utilise-t-on un receveur encastré ou hors sol ? Voici nos conseils. 

Le choix de la nouvelle bonde de douche

En contact direct avec l'eau et les produits de nettoyage, la bonde de douche finit inévitablement par s'abîmer ou par rouiller. Qu'il s'agisse d'un modèle en métal ou en plastique, il est nécessaire de le remplacer de temps à autre en raison de l'usure mécanique. Comment choisir la nouvelle bonde ? En déterminant la taille appropriée, puisque les dimensions varient fortement en fonction de la douche ! Les diamètres les plus courants vont de 50 à 90 cm. Point à retenir : si vous faites installer une douche à jets multiples dans votre salle de bains, vous aurez besoin d'une bonde de taille plus importante qu'une douche classique puisque le débit d'eau sera plus élevé.

Remplacer la bonde d'une douche avec un receveur encastré

Le remplacement d'une bonde est particulièrement complexe lorsque le bac de douche est encastré dans le sol, comme c'est souvent le cas avec les "douches à l'italienne". Dès lors, la seule solution est bien souvent de casser le carrelage pour accéder à la bonde. Pour éviter ce fâcheux désagrément, essayez au préalable de poser un joint de silicone au niveau de la bonde pour voir s'il est encore possible de colmater la fuite.

Vidéo du jour

Remplacer la bonde d'une douche avec un receveur hors sol

Dans le cas d'un receveur hors sol, le travail est beaucoup plus facile. La bonde de douche se décolle simplement en la tirant avec force, et en dévissant la bague qui la relie au tuyau d'évacuation à l'aide d'une clé. Parfois, l'accès à la bonde se fait aussi au travers d'une trappe de visite prévue à cet effet. Votre nouvelle bonde devra être collée avec du mastic sanitaire, et bien sûr être vissée manuellement au tuyau d'évacuation de la douche. Une nouvelle clé sera éventuellement fournie dans l'emballage contenant la bonde. N'oubliez pas de placer les joints de caoutchouc par-dessus et par-dessous qui serviront à assurer l'étanchéité !

[Dossier] Douche : toutes nos solutions aménagement et déco - 20 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine