Comment réaliser son propre pochoir

Par marieclairemaison.com
Comment réaliser son propre pochoir? Valérie Ozou, artisan peintre décoratrice, vous explique comment le concevoir.

Avant toute chose, il faut trouver le motif du pochoir. Les idées sont partout, mais les meilleures sources sont sans aucun doute les livres. Les livres d’ornements, les livres sur les motifs de carreaux de ciment de la période Art Nouveau… sont des puits d’inspiration presque inépuisables.

Comment procéder ?

Une fois le motif sélectionné, prenez-le en photo et imprimez cette dernière. A partir de cette impression, vous allez déterminer la taille idéale du pochoir. Il faudra réduire ou, au contraire, agrandir le dessin pour qu’il ait les bonnes proportions par rapport à son support.

La dimension du pochoir définit, découper le motif à l’aide d’une paire de ciseaux avec le plus de précision possible.

Le motif évidé, positionnez-le avec de l’adhésif sur un carton et reproduisez-le à l’aide d’un crayon à papier. Une fois les contours répliqués, ôtez la feuille et vérifiez que tous les traits sont bien marqués. Si ce n’est pas le cas, reprenez les parties mal tracées.

- Petite astuce pour vous faciliter la découpe au cutter, repassez chaque trait avec un crayon à papier très pointu. Cela guidera la lame du cutter.

Découpez ensuite le motif de votre plaque de carton. N’hésitez pas à ne pas trop appuyer et à repasser sur les traits pour un résultat propre. Une fois le carton évidé, prenez votre pochoir et, avec un papier de verre à grain fin, poncez légèrement les bords du pochoir afin d’améliorer leur finition. Si vous comptez reproduire plusieurs fois le motif du pochoir que vous venez de créer, pensez à le vernir. Ce verni servira de renfort et vous permettra de l’utiliser plusieurs fois.

[Dossier] Le pochoir - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine