Comment raccorder son lave-vaisselle ?

Par 100 idées DECO
Installer un lave-vaisselle
Finie la corvée de la plonge, votre lave-vaisselle arrive dans la maison pour le plus grand plaisir de toute la famille ! Pour en profiter le plus rapidement possible, suivez notre petit guide d’installation.

Ca y est, vous avez enfin réussi à choisir un lave-vaisselle, pour en profiter le plus rapidement possible, suivez notre petit guide d’installation. En une dizaine de minutes, vous devriez pouvoir lancer votre première utilisation.

Prérequis avant de commencer l’installation du lave-vaisselle

Afin de ne pas perdre de temps inutilement, commencez par vérifier que votre cuisine est apte à accueillir votre nouvelle machine. Les prérequis indispensables sont une prise de courant de type terre, un tuyau d’évacuation d’eau et bien sûr une arrivée d’eau. Contrairement à la machine à laver, vous pouvez tout à fait brancher votre lave-vaisselle sur une arrivée d’eau chaude. Cela constituera même un véritable gain en énergie qui se répercutera sur votre facture. Une fois tout ceci vérifié, réglez l’inclinaison de votre machine à laver à l’aide d’un niveau à bulle. De petits écrous sont placés sous les 4 coins du lave-vaisselle pour permettre de le descendre. Vérifiez enfin avec votre notice comment débrider votre lave-vaisselle (quelques vis sont à retirer sur l’arrière de votre machine) et commencez l’installation.

Vidéo du jour

Raccorder un lave-vaisselle : brancher votre machine à l’arrivée d’eau

Couper l’eau n’est pas forcément nécessaire si votre installation est bien étanche. Si vous n’avez pas confiance en vos talents de bricolage, vous pouvez néanmoins vous y résoudre. Prenez le flexible de votre lave-vaisselle, puis branchez son embout sur l’arrivée d’eau en vissant le système de fixation. Vous disposez d’une cuisine assez ancienne et n’avez pas de système d’arrivée d’eau ? Il va alors vous falloir acheter un robinet autoperceur ! Pas de panique : placez simplement la pointe de ce dernier sur une canalisation proche de votre lave-vaisselle, puis percez via le serrage de votre robinet. Lorsque le système est bien arrimé au tuyau, reliez alors simplement votre flexible. Ajustez le serrage à l’aide d’une clé.

Raccorder un lave-vaisselle : brancher l’évacuation d’eau

Permettre l’évacuation de l’eau est très simple. Il vous suffit de prendre le tuyau en PVC de votre lave-vaisselle et de l’enfoncer dans le tuyau d’évacuation. Veillez simplement à l’enfoncer suffisamment profond afin d’éviter que le tuyau ne puisse ressortir sous la pression de l’eau. Attention cependant à ne pas trop abuser sous peine de subir des reflux d’eau !

Raccorder un lave-vaisselle : brancher votre machine

C’est fini ! Il n’y a désormais plus qu’à brancher votre machine directement sur la prise de courant de type de terre et de lancer sa première utilisation. Suivez les précautions d’usage de la notice pour conserver votre équipement le plus longtemps possible !

[Dossier] Lave-vaisselle : tous nos conseils - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine