Comment raccorder son lave-linge ?

Par 100 idées DECO
Raccorder son lave linge
Raccorder son nouveau lave-linge à votre plomberie de salle de bains ou de cuisine, un jeu d'enfant ! Suivez-nos étapes.

Ça y est, votre nouveau lave-linge est arrivé. Mais avant de vous en servir, encore faut-il le raccorder à votre système de plomberie ! Rassurez-vous, la procédure est assez simple, ce qui permet à n’importe quel débutant en bricolage de l'effectuer.

Avant d’installer votre lave-linge

Avant même de commencer à déplacer votre lave-linge dans une pièce, il vous faut d’abord vérifier la disposition de celle-ci. Pour fonctionner, un lave-linge a besoin d’un robinet mural d’eau froide et d’un tuyau d’évacuation. Aujourd’hui, la grande majorité des cuisines et salles de bain dispose d’un tel dispositif. Mais le problème peut se poser si vous possédez déjà un lave-vaisselle dans la cuisine, par exemple. Vérifiez également que votre lave-linge est bien débridé. Pour sécuriser le transport, des vis, voire des cales de fixation, sont placées sur votre machine. Il est nécessaire de les enlever avant la première utilisation. Toutefois, une rapide lecture du mode d’emploi de la machine devrait vous suffire à éviter les embûches.

Vidéo du jour

Raccorder un lave-linge : relier la machine à l’arrivée d’eau

Dans un premier temps, vous devez commencer par relier votre flexible à la machine à laver (si ce n’est pas déjà fait de base). Vérifiez que le robinet est bien coupé, puis branchez le flexible sur ce dernier. Sur les installations modernes, un joint en fibre est automatiquement inclus dans le système de fixation de votre flexible. Toutefois, vérifiez tout de même sa présence afin d’en acheter un le cas échéant. Assurez-vous d’avoir bien serré votre fixation (un serrage manuel peut suffire, mais prévoyez tout de même une clé à molette de la dimension de l’écrou). Testez enfin l’étanchéité du dispositif en ouvrant le robinet, puis ajustez en fonction le serrage de la fixation.

Raccorder un lave-linge : préparer l’évacuation de l’eau

Félicitations, l’eau arrive désormais dans votre machine à laver ! Encore faut-il prévoir désormais de lui permettre de sortir. Pour cela, prenez le tube en PVC et branchez son embout généralement coudé dans le tuyau d’évacuation. Veillez à l’enfoncer suffisamment pour que l’eau ne puisse pas l’éjecter. Attention cependant à ne pas aller trop loin sous peine de subir des reflux d’eau sale.

Raccorder un lave-linge : brancher votre machine

C’est presque terminé ! Il suffit maintenant de brancher votre machine sur courant électrique pour profiter de ses fonctionnalités. Attention cependant à ne pas utiliser de rallonge : la consommation en électricité d’un lave-linge est trop élevée pour permettre un tel branchement. Pour conserver longtemps votre machine, consultez aussi notre fiche sur l’entretien du lave-linge.

[Dossier] Buanderie : aménagement, déco, meubles à choisir, on vous dit tout ! - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine