Comment protéger ma terrasse du bruit ?

Par Vanina Denizot
Comment protéger ma terrasse du bruit ?
Un toit-terrasse en ville, un balcon situé au-dessus d’une rue passante… vivre dehors en zone urbaine est un luxe qui peut vite se retrouver gâché par d’importantes nuisances sonores. Il existe pourtant quelques solutions pour atténuer sensiblement ce problème...

Vous adorez votre balcon ou votre terrasse au coeur de la ville mais ne supportez plus le bruit environnant ? Vous n'êtes clairement pas seul(e)s. Le niveau sonore d’un bruit se mesure en décibel (dB). Les bruits audibles se situent entre 0 dB (le seuil d’audition) et 140 dB. Pour vous donner une idée des nuisances sonores auxquelles nous sommes le plus souvent exposés en ville, le bruit d’une voiture est d’environ 75 dB et l’aboiement d’un chien à 90 dB. Des chiffres qui en disent long sur les nuisances sonores auxquelles les terrasses citadines sont soumises.

Les végétaux pour se protéger des bruits en terrasse

Les ondes sonores se propagent verticalement. Voilà pourquoi, si vous souhaitez faire écran avec de la végétation, vous devez prévoir des barrières en hauteur. Deux options s’offrent alors à vous. La première : réaliser un bosquet très dense d’arbustes persistants de grande taille. Pour cela, vous devez bénéficier d’une grande terrasse. Disposez les arbustes en quinconce sur deux ou trois rangs car votre haie doit mesurer au minimum 20 cm de large pour être efficace. Les espèces à privilégier pour un résultat convaincant ? Le laurier palme, le cyprès de Provence, le laurier sauce et l’elaeagnus.

Photo : Leroy Merlin

Vidéo du jour

Autre possibilité, plus adaptée aux petites terrasses de ville, le mur végétal. C’est l’alternative naturelle aux parois anti-bruit et en prime, contrairement à certains murs en dur, les plantes absorbent les nuisances sonores plutôt que de les renvoyer. Le jardin vertical anti-bruit est adossé à une structure associée à un feutre absorbant permettant d’intégrer les végétaux. Il existe des kits pour monter son mur végétal à l’aide de colonnes en fer mais vous pouvez aussi vous aider de treillis que vous recouvrez de plantes grimpantes. Vous gagnerez ainsi une élégante déco outdoor doublée d'une protection sonore de qualité, malin !

Les différents types de murs anti-bruit

Un mur anti-bruit en dur doit être construit dans des matériaux absorbants, en opposition aux matériaux réfléchissants qui ne font que retourner le bruit… chez vos voisins ! Vos options ? Le béton, les terres cuites ou des panneaux en bois anti bruit… Certains d’entre eux peuvent être associés à des laines minérales. Une bonne alternative consiste à combiner une paroi anti-bruit en bois et des plantes grimpantes pour une terrasse clairement plus agréable à vivre.

Murs acoustiques : le point sur l’administratif

Avant d’arrêter votre choix, renseignez-vous. Vous êtes soumis aux règles d’urbanisme de votre commune et dépendez de l’aval du service technique de la mairie. Autre précaution, consultez le règlement de votre copropriété. Un exemple, la construction d’une véranda est souvent interdite sur un balcon. Si rien n’est précisé, vous ne serez pas pour autant dispensé de demander l’accord de vos copropriétaires.

X
[Dossier] Se protéger du vis-à-vis sur une terrasse : toutes nos idées déco - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine