Comment poser une fausse poutre dans la salle à manger ?

Par 100 idées DECO
poutre apparente plafond salle à manger en bois
La présence d’une fausse poutre ajoute du cachet à votre salle à manger. Elle peut être purement décorative, mais elle peut aussi masquer des objets sur le plafond.

La présence d’une fausse poutre ajoute du cachet à votre salle à manger. Elle peut être purement décorative, mais elle peut aussi masquer des objets sur le plafond. Faites de matériaux légers, les fausses poutres se posent assez facilement. Voici juste quelques indispensables.

Trouver la fausse poutre qu’il vous faut

Il existe principalement trois types de fausses poutres.  En polyuréthane, elle sera très légère et de pose facile. Elle reproduit fidèlement les détails d’une vraie poutre en bois. Sa matière principale étant de la résine elle a tendance à briller.


Puis, vous avez les fausses poutres en polystyrène. Ce sont les plus légères du marché. Idéale pour alléger au maximum son plafond. Ces matières synthétiques se fixent avec de la colle.
Enfin, les fausses poutres en bois sont composées de trois planches, parfois avec système de mortaise pour faciliter la pose. Leur fixation demande un système de renfort à vis. En magasin, la fausse poutre, quelle que soit leur composition, se livre avec des accessoires de fixation. En termes de prix, les pièces en matière de synthèse sont nettement plus économiques que le bois.

Vidéo du jour


Coller la fausse poutre au plafond

Il faudra commencer par préparer le plafond à l’endroit de la pose. Faites un bon dépoussiérage. Si besoin, dégraissez. Continuez en délimitant par deux lignes parallèles l’emplacement de votre nouvel élément décoratif. Aidez-vous de fil à maçon et d’équerre. Respectez la droiture des angles. Sciez les fausses poutres à la bonne taille. Pour les pièces en polyuréthane ou polystyrène, appliquez la colle le long de la base des poutres. Portez-les à l’emplacement tracé. Appuyez fortement quelques secondes. Essuyez l’excédent de colle. Une fois la colle sèche, enduisez les deux bouts de mastic silicone. Pour les fausses poutres en bois, un système de fixation par clips ou par vis sera nécessaire. Les pièces équipées de mortaise sont beaucoup plus faciles à fixer.

[Dossier] Poutres en bois : toutes nos solutions pour les mettre en valeur - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine