Comment poser un store californien?

Par marieclairemaison.com
Toutes les explications pour poser un store à bandes verticales au plafond ou en applique.

Matériel

Store à bandes verticales

Chevilles et vis

Des équerres et clips d’ancrage en cas de pose en applique

Outils nécessaires

1 mètre

1 crayon

1 niveau à bulle

1 grande règle ou 1 grand tasseau

1 perceuse et d’1 foret adapté à la nature du mur

1 marteau

1 tournevis

1 scie à métaux

1 boîte de coupe

1 paire de ciseaux

1 pince

Où fixer le store à bandes verticales ?

Habillage de fenêtre ou cloisonnement, les stores californiens sont parfaits pour habiller les grandes fenêtres et les baies vitrées, séparer une pièce pour délimiter par exemple une zone de couchage et même s’installer sur des pans inclinés pour s’adapter à une configuration particulière en sous-pente.

La pose en applique

Si la fenêtre ou la baie vitrée affleure le mur, la pose se fait en applique au-dessus de la fenêtre avec des équerres vendues séparément. Prévoir une pose à environ 10 centimètres au-dessus de la fenêtre et compter un peu de marge de chaque côté car les lames repliées d’un côté occupent environ 13% de l’espace de toutes les lamelles placées en prolongement.

La pose au plafond

Si la fenêtre ou la baie vitrée monte assez haut vers le plafond ou est installée dans une embrasure assez profonde, préférer la pose au plafond ou au-dessus de l’embrasure si cette dernière solution vous permet encore d’ouvrir les vantaux de fenêtre.

Comment fixer le store à bandes verticales en applique ?

A l’aide d’une longue règle ou d’un tasseau surmonté d’un niveau à bulle, tracer de chaque côté la hauteur de pose du rail. Positionner chaque équerre et marquer les points de perçage au crayon. Percer les logements des chevilles en tenant la machine bien perpendiculaire. La butée de la perceuse évite d’aller trop loin dans le mur. Une fois les trous percés, engager les chevilles à la main, puis les enfoncer à l’aide du marteau jusqu’à venir affleurer le mur. Visser ensuite les équerres de fixation du store.

Pour fixer le rail, visser les clips d’ancrage aux équerres puis clipser le rail.

Comment fixer un store californien au plafond ?

Dans ce type de pose, l’axe du rail doit être distant d’au moins 6 centimètres du mur, de la baie coulissante ou de la fenêtre. S’aider d’une longue règle ou d’un grand tasseau pour tracer le point de fixation de chaque support.

Percer les trous en prenant soin de bien tenir la perceuse de façon perpendiculaire. Ensuite, enfoncer les chevilles et visser chacun des clips au plafond, bien dans l’axe de pose du futur rail qui viendra s’y clipser.

Comment installer les lamelles du store californien.

Si la hauteur des lamelles correspond parfaitement à la hauteur sol-rail, il suffit de plier le tissu en laissant une allège de 2 centimètres puis glisser la petite tige dans le pli avant de rentrer ce dernier dans la baguette et enfin de clipser une à une les barrettes de suspension des lamelles aux crochets coulissants sur le rail. En partie basse, chaque lamelle est dotée d’une plaque de lestage glissée dans un ourlet. Assembler les lamelles entres elles avec la chaînette fournie.

Comment raccourcir les lamelles?

Pour adapter votre store californien à la hauteur de votre installation, les lamelles peuvent être raccourcies en partie haute, laissant ainsi intacte la partie basse avec son ourlet lesté. Décrocher la lamelle du rail puis dégager la barrette. Pour plus de facilité, il est préférable de travailler à plat sur une table. Plier le tissu à la hauteur souhaitée en laissant une allège de 2 centimètres. Glisser la petite tige à l’intérieur du pli et rentrer ce dernier dans la barrette. Accrocher la barrette au rail. Réduire les lamelles une à une et vérifier qu’elles sont toutes de niveau avant de couper le surplus de tissu.

Comment raccourcir le rail de moins de 15 cm?

C’est le cas le plus simple, car le mécanisme et les fils restent en place. Dévisser l’embout opposé à la chaînette et repousser le mécanisme après le segment de rail à retirer. Scier l’excédent puis replacer l’embout. Du côté de la chaînette, le premier chariot est bloqué par clipsage. Déclipser et isoler ce chariot avec un autre pour compenser la longueur de votre recoupe. Les bloquer. Retirer les crochets isolés avec une pince pour ne pas qu’ils gênent l’orientation des lamelles.

Comment raccourcir le rail de plus de 15 cm ?

Au-delà de 15 cm, la réduction est un peu plus complexe. Dévisser l’embout opposé à la chaînette, libérer le chariot à côté de la chaînette. Sortir le mécanisme et le nombre de chariots à enlever mais sans sortir la tige d’orientation. Détacher la cordelette du chariot. Aplatir l’ergot de la lamelle en métal avec une pince afin d’enlever le nombre de chariots inutiles. Replacer les éléments dans le rail en soignant le passage des fils. Repousser l’ensemble vers la chaînette en veillant à conserver la tige d’orientation bien emboîtée dans son logement, près de la chaînette. Re-clipser le 1er chariot pour le bloquer et scier l’excédent de rail avant de replacer l’embout.

[Dossier] Des stores pour personnaliser votre décoration intérieure - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine