Comment poser un plan de travail ?

Par 100 idées DECO
plan de travail blanc
Un plan de travail de cuisine ne nécessite pas forcément l'intervention d'un spécialiste pour être installé dès l'instant où l'on se sent un peu bricoleur. Explication.

Un plan de travail est d’une grande utilité dans la cuisine. Il rend plus pratiques toutes préparations de plats. Si vous n’en avez pas encore ou alors si vous êtes en pleins travaux de finitions de la cuisine, il est temps d’en poser un. Voici quelques conseils pour vous aider à poser vous-même un plan de travail.


Quelques préparations nécessaires avant de poser un plan de travail

Avant toute chose, vous devez vérifier si les meubles, sur lesquels sera placé le plan de travail, sont bien droits en longueur et en largeur. Pour cela, il vaut mieux utiliser un niveau à bulle. À vous d’ajuster jusqu’à l’obtention d’une surface bien plane, si cela est nécessaire. Ensuite, prenez les mesures du meuble sur lequel vous souhaitez installer le plan de travail. Reportez alors ces mesures sur l’envers du plan de travail. À l’aide d’une équerre, tracez alors une droite sur la largeur, à partir des mesures obtenues.

Quelle forme pour un plan de travail ?

Avant de passer à la découpe du plan de travail, vous devez tout d’abord vous munir d’une scie sauteuse. Positionnez-la comme si vous alliez couper le long du tracé que vous avez effectué. En prenant comme point de départ la lamelle de la scie, dessinez une seconde ligne droite, parallèle à la première. Vous pouvez maintenant passez à la découpe tout au long du premier tracé. Pour une meilleure précision, servez-vous d’une règle fixée par un serre-joint au niveau de la seconde ligne droite. Elle vous servira de buttoir lors de la découpe. Bien évidemment, libre à vous de choisir la forme de votre plan de travail.

Vidéo du jour

Comment poser son plan de travail ?

Pour la pose du plan de travail, commencez par percer des trous à intervalles réguliers sur la structure du meuble, en utilisant une perceuse et un foret à bois. Mettez ensuite le plan de travail sur la structure en le fixant avec des vis à travers les trous que vous avez percés. Prenez ensuite une bande de chant et collez-là sur la face latérale visible du plan de travail, avec de la colle néoprène de préférence. Veuillez à en appliquer une couche assez mince, car cette colle est très adhésive et résiste très bien à l’humidité. Lorsque la colle est sèche, vous pourrez ajuster les contours.

[Dossier] Plan de travail de cuisine : tous nos conseils - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine