Les plinthes viennent parfaire le look d'une pièce. Elles apportent netteté au décor et facilitent la protection du bas des murs de la pièce autant que l'entretien du sol. Parmi la variété de plinthes disponibles dans les magasins de bricolage, les plinthes en bois présentent l’avantage d’être simples à poser. Voici quelques conseils pour y parvenir facilement.

Préparer ses plinthes en bois avant leur pose

Commencez par poncer les plinthes à l’aide d’un papier de verre à grain fin, et brossez-les soigneusement. Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer la finition dès à présent ; dans ce cas, prévoyez d’apporter quelques retouches après la pose. Les plinthes en bois supportent des finitions aussi diverses que la laque, le vernis ou la peinture.

Découper les plinthes

Commencez par déterminer où se situent les coupes nécessaires. À l’aide d’un crayon, marquez l’emplacement des découpes à effectuer. Pour la jonction des plinthes, effectuez des coupes droites. Dans les angles, vous pouvez également opter pour des coupes avec un angle entrant et un angle sortant, plus esthétiques. Après avoir effectué les découpes de vos plinthes, pensez à poncer les bords afin qu’ils soient lisses et dépourvus d’éclats.

Vidéo du jour

Fixer les plinthes à la colle au mur

La technique la plus simple consiste à utiliser de la colle. La colle s’applique tout au long de la plinthe, en exécutant des mouvements de gauche à droite de manière à réaliser des vagues. Il suffit ensuite d’appliquer la plinthe contre le mur, en prenant soin d’effectuer des pressions à plusieurs endroits pour garantir une meilleure adhérence. Clouer ses plinthes Il est possible de fixer les plinthes à l’aide de clous ; il est alors préférable d’utiliser une cloueuse à air comprimé. À défaut, vous pouvez vous servir d’un petit marteau et d’un chasse-clou pour ne pas marquer le bois.

Fixe les plinthes à l’aide de clous à pointes tête d’homme, espacés de 30 cm. Les plinthes peuvent être fixées à l’aide de vis et de chevilles. Utilisez une perceuse pour réaliser les trous de fixation dans le mur, et placez-y les chevilles. Indiquez les repères sur la plinthe à l’aide d’un crayon, puis vissez les plinthes au mur. Les finitions Si nécessaire, utilisez de la pâte à bois pour masquer les clous ou les vis. Une fois que la colle est sèche, poncez délicatement vos plinthes et apportez les retouches de peinture souhaitées.