Comment planter une plante en pot ?

Par marieclairemaison.com
comment planter une plante en pot
Vous souhaitez décorer votre balcon ou votre terrasse ? La plante en pot ou en bac est votre alliée pour égayer votre extérieur. Voici quelques conseils de pros pour maximiser la réussite de sa culture.

La culture en pot est plus que pratique pour décorer son petit coin de verdure comme un petit balcon ou une terrasse. Mais avant de se lancer dans l'accumulation de plantes en tout genre, il faut connaître quelques règles pour maîtriser à la perfection les plantations en pot

Choisir la bonne plante pour une culture en pot

De nombreuses plantes peuvent être cultivées en pot afin de décorer toute sorte d'espace du rebord de fenêtre au balcon, en passant par la terrasse. Chaque coin a sa plante bien à lui. Et le choix de la plante détermine la réussite de cette culture... et de la taille et du type du pot où elle s'épanouira évidemment !

Première question à vous poser avant tout : quelle est l'exposition de votre coin de verdure ? Préférez les plantes méditerranéennes pour un espace vert ensoleillé (olivier, arbousier, agave ou palmier). Du côté des plantes fleuries, adoptez des plantes jolies comme tout comme la lavande, les marguerites ou les très classiques mais néanmoins efficaces géraniums. Pour une terrasse ou un balcon à l'ombre, préférez des plantes types fougères, hortensias, buis, bégonias, impatiens, rhododendrons.

Vidéo du jour

Choisir le bon pot pour sa plante

Deuxième étape et pas des moindres : adaptez votre contenant à la taille de votre plantation. Plus elle est grande, plus il vous faut un grand pot naturellement, voir même une jardinière. L'apparence du pot, sa taille, sa forme joue un rôle important dans le développement de la plante. Si vous souhaitez planter plusieurs rangs de plantes comme des géraniums par exemple, choisissez une  jardinière de taille généreuse. La profondeur du pot aura aussi son importance : il devra correspondre aux racines de la plante en question. Bon à savoir pour vos achats : les plantes annuelles (dont le cycle de vie, de la germination jusqu'à la production de graines, ne dure qu'une année) n'ont pas besoin d'autant de profondeur qu'un arbuste par exemple.  

Pour résumer : il faut de la mesure en toute chose mais aussi de l'attention. Ces plantes ne sont pas comme celles qui s'épanouissent tranquillement au fond d'un jardin. Elles ont besoin d'attention doublée d'actions très précises. Un arrosage régulier est recommandé, tous les trois jours plutôt en fin de journée. Un désherbage régulier s'impose également. La taille est aussi une étape obligatoire qui favorise le bon développement de la plante. Enfin, ayez toujours à l’esprit qu’une terre qui respire fait la bonne santé de la plante en pot. Vous pouvez donc disposer des gravillons ou de la mousse pour éviter les éclaboussures au moment de l’arrosage, ce qui évitera que la terre se tasse.

Quelques astuces de jardinier pour la culture en pot

Si vous avez des contenants volumineux ou difficiles à déplacer, peut-être devriez-vous directement opter pour des bacs à roulettes ? Par ailleurs, songez aussi à isoler l’intérieur du pot grâce à un film plastique à bulles, qui en facilite le déplacement.


Sachez également que les pots en terre cuite isolent beaucoup plus de l’eau. L’évaporation y est donc maximale. Pour éviter une évaporation rapide, vous avez le choix : soit vous arrosez souvent et longtemps vos pots en terre cuite, soit vous privilégiez les contenants en plastique, aux parois épaisses et plus résistantes aux chocs. Enfin, pour favoriser le drainage de l’eau, vous pouvez disposer une couche de graviers ou de cailloux au fond de votre pot en terre cuite.

[Dossier] Comment cultiver de belles plantes en pot en extérieur ? - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine