Vous êtes en plein travaux de rénovation de votre maison et vous avez envie de changer l’aspect d’une pièce. Pour cela, vous avez décidé de murer une porte. Découvrez ici quelques conseils sur comment murer une porte sans faire appel un professionnel.
Murer une porte intérieure
Afin de pouvoir murer une porte intérieure, vous aurez besoin de quelques outils et des matériels spécifiques. Procurez-vous donc d’une visseuse électrique, d’une massette, de montants et rails, ainsi que d’une scie. N’oubliez pas de pendre des plaques de plâtres et de l’enduit pour plaque de plâtre. Une fois que tout est prêt, vous pouvez commencer par dévisser l’huisserie de la porte pour pouvoir l’enlever. Si cela s’avère nécessaire, utilisez la massette pour vous aider à retirer l’huisserie. Ensuite, fixez les rails au plafond et sur le sol. Maintenant, vous pouvez fixer les montants en commençant d’abord par un mur. Il est conseillé de laisser un espace de 60 cm entre chaque montant. Mesurez le cadre de la porte puis reportez ces mesures sur la plaque de plâtre. En vous référant aux mesures, découpez la plaque. Posez alors la plaque de plâtre en la vissant sur les rails et les montants. Enfin, comblez les espaces vides autour de la plaque avec l’enduit.
Murer une porte extérieure
Pour murer une porte extérieure, il vous faudra également quelques outils et matériels. Prenez alors des parpaings, une meuleuse avec un disque adapté pour les couper, du mortier prêt à l’emploi, d’une pelle à main et d’un niveau à bulle. Commencez toujours par retirer l’huisserie de la porte avant de mettre une première couche de mortier sur chaque mur de la porte. Posez ensuite la première rangée de parpaings. Vérifiez si tout est bien horizontal avant de disposer la seconde rangée de parpaings. Veillez à ce qu’entre chaque rangée, les joints ne soient pas alignés. Vous couperez les parpaings avec la meuleuse si cela est utile. Répétez les opérations jusqu’à la fin tout en pensant à laisser le temps au mortier de bien prendre à chaque fois.