Une porte a besoin d'être correctement isolée pour réduire les nuisances sonores et les déperditions d'énergie. D'où la nécessité de boucher le moindre interstice en particulier le bas de porte, à moins de disposer d'une VMC. Quelles sont les solutions à votre disposition ?

Pourquoi faut-il isoler les portes ?

Un bas de porte non isolé peut engendrer d'importantes pertes de chaleur, à partir des pièces de vie comme le salon ou les chambres vers les pièces de services comme la buanderie ou le garage qui ont des besoins en chauffage plus limités. Ce qui va causer une surconsommation d'énergie et donc des factures plus élevées ! Par ailleurs, le bruit voyage d'une pièce à l'autre par propagation aérienne en empruntant la moindre ouverture. Ainsi, en isolant les portes de votre logement, vous renforcez la protection thermique et vous bénéficiez d'une meilleure isolation phonique. Cependant, l'isolation des portes est déconseillée en présence d'une ventilation mécanisée dans le logement, puisque l'air doit constamment circuler afin que cet équipement fonctionne.

Vidéo du jour

Quel type d'isolation pour le bas de porte ?

Une méthode toute simple pour isoler sans faire de travaux passe par l'achat d'un boudin de porte, même si vous devrez le remettre en place à chaque ouverture de la porte. Si vous préférez une solution plus pérenne, il faut dans ce cas s'orienter vers la pose d'un bas de porte. Pour choisir le bon modèle, prenez en compte la largeur de la porte et son espacement avec le sol.

porte

Comment poser un bas de porte ?

Le bas de porte isolant se présente souvent sous la forme d'un bourrelet en caoutchouc ou en brosse de nylon, qui doit être fixé à la porte avec des clous ou de la colle selon les recommandations du fabricant. Hélas, ce type de produit a tendance à s'user rapidement. La pose d'un bas de porte pivotant ou rétractable est davantage recommandée, puisque son mécanisme interne se charge de relever l'isolant lors de l'ouverture de la porte, ce qui réduit le frottement au sol. Autre possibilité, vous pouvez installer une plinthe automatique à encastrer dans le sol.