Comment créer une salle de bains dans une chambre parentale ?

Par Vanina Denizot
chambre parentale avec salle de bains baignoire Leroy Merlin
Dans la chambre parentale, c’est vous qui menez la danse ! Et pour que la pièce se plie à toutes vos envies, n’hésitez pas créer plusieurs espaces bien distincts. Ainsi, une salle de bains intégrée au coin nuit n’a rien d’utopique. A condition de prendre quelques précautions et de concevoir bien en amont son aménagement.

Imaginez le bonheur : vous prélasser dans un bain moussant, situé à quelques mètres à peine de votre… lit ! La salle de bains dans la suite parentale ne serait pas squattée par toute la tribu et vous serez entièrement réservée. 

Baignoire ou douche italienne dans la chambre parentale ?

Vous en rêvez ? Pour pouvoir passer à l’action, la superficie de votre chambre doit être d’environ 15-20m2, voire plus. Au risque sinon, de ne pouvoir réussir à délimiter les deux espaces bain et nuit. Autre condition indispensable pour accueillir une baignoire ou une douche italienne dans la chambre ? Bénéficier d’arrivées d’eau et d’évacuations ou avoir la possibilité de les créer si elles n’existent pas. De la même manière, votre pièce doit obéir à des normes d’aération. Dans le cas contraire, elle doit au moins être équipée d’une fenêtre. Si vous devez solliciter l’aide d’appareils de ventilation n’oubliez pas : votre salle de bains est ouverte sur la chambre parentale, il serait plus que conseillé d’éviter toute nuisance sonore ! Il en va de même pour le chauffage. Si la température idéale dans une chambre est comprise entre 19-20°C, on vous recommande quelques degrés supplémentaires pour le coin salle de bain. Il est donc nécessaire de prévoir un chauffage spécifique qui ne soit pas trop bruyant. Enfin, n’oubliez des rangements dissimulés pour éviter que vos accessoires de salle de bains (serviettes, produits cosmétiques…) ne se retrouvent aussi centre de la chambre.

Vidéo du jour

Comment séparer la salle de bains du coin nuit dans la suite parentale ?

Cumuler deux espaces distincts dans la même pièce peut être une vraie solution gain de place. A condition là aussi de prendre quelques précautions et de parvenir à délimiter sans cloisonner. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous comme par exemple une verrière, une cloison ou demi-cloison, un mur en briques de verre ou des panneaux japonais. Autre idée, construire une estrade qui accueillera le coin salle de bains tout en camouflant par la même occasion les tuyaux d’évacuation. A l’opposé, vous pouvez aussi imaginer un renfoncement pour installer une baignoire encastrée dans le sol. Si vous bénéficiez d’une très grande superficie pour votre chambre parentale, vous avez l’embarras du choix et pouvez même vous offrir le luxe de placer une baignoire îlot ou une baignoire pattes de lion au centre de la pièce. Mais attention : la robinetterie et la tuyauterie devront être installées avant le revêtement de sol.

[Dossier] Suite parentale avec salle de bains : toutes nos idées d'aménagement - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine