Discrets, orientables, fixes, les spots encastrables sont disponibles dans un très large choix. Ces successeurs des ampoules pendouillant au plafond existent en 230 V, mais également à basse tension. Leurs installations respectives, pas si différentes des éclairages habituels, restent assez faciles à réaliser.
Préparer l’emplacement
Commencez par couper le courant. Repérez l’endroit où vous voulez placer le spot. À l’aide d’un compas, tracez un cercle de même diamètre que votre spot. Préparez un pré-trou avec un cutter. À l’aide d’une scie à guichet, finissez de découper le cercle.
L’autre méthode consiste à utiliser une scie à cloche de même dimension que le spot. Faites passer le câble électrique depuis l’alimentation vers l’emplacement que vous venez de trouer. Au besoin, servez-vous d’un guide : une tige de plastique semi-rigide, par exemple. Vous avez la possibilité de faire l’installation à partir d’un emplacement d’une ancienne ampoule apparente. Si le faux plafond est isolé, veuillez dégager la matière isolante autour de l‘emplacement.
Brancher le spot
Si vous avez pris un spot basse-tension, alors, commencez par raccorder le transformateur à l’alimentation. Il doit être à 50 cm du spot. Respecter les couleurs de fils. Le bleu pour le neutre. Le fil jaune ou vert pour la terre. Le rouge ou toute autre couleur pour la phase. Le transformateur doit se tenir loin de la matière isolante, car il produit beaucoup de chaleur. Branchez les fils sortant du transformateur à la douille du spot. Respectez l’indication pour les bornes. Dans certains cas, le spot a un socle d’isolation que vous devez retirer avant de pouvoir brancher la douille. Pour un spot fonctionnant sous tension 230 V, un domino assurera le relai avec les fils d’alimentation. Mettez en position le système de clips afin de pouvoir insérer le spot dans son trou. En fin, insérez le spot.