Comment installer une baignoire ?

Par 100 idées DECO
Installer une baignoire
Une notice d’installation accompagne l’achat d’une baignoire. Vous devez le lire attentivement, mais aussi s’enquérir des conseils des experts avant la pose.

Une baignoire doit être étanche et résistante. Il est important de l'installer correctement si vous avez décidé de le faire seul. Voici quelques conseils afin de vous aider dans cette tâche. 

Les recommandations avant la pose

L’installation d’une baignoire revient à revoir d’abord le nivellement du sol. Il faut s’assurer ensuite qu’aucune fuite ne vienne compromettre la mise en place de la baignoire et de son habillage. Votre baignoire est libre de toute fixation directe au mur.
Le modèle choisi de robinetterie en configuration murale ou sur la baignoire doit correspondre avec les caractéristiques de la baignoire. Les spécialistes conseillent de poser le revêtement de carrelage mural après l’installation de la baignoire. Cette méthode assure une meilleure étanchéité. En revanche, le carrelage au sol est mis en place avant son installation pour ne pas détériorer l’enduit d’imperméabilisation.
Le problème lié à la sécurité concerne l’installation électrique. Elle doit se situer à une distance respectable de la baignoire.

Vidéo du jour

L’installation de la baignoire

Vérifiez le niveau avec une pente obligatoire au moyen de pieds réglables qui permettent d’ajuster le bac. Habillez-le de carreaux de plâtre hydrofuge ou de parpaings.
Prévoyez des outils tels qu’une clé à molette, un niveau à bulle, un tasseau, des tournevis, une perceuse, du mastic silicone.

  1. Commencez alors par fixer les pieds de la baignoire en veillant à leur alignement pour un meilleur réglage. L’ajustement se fait en bridant les contre-écrous au moyen de la clé à molette.
  2. Procédez ensuite au raccordement des parties qui servent à l’évacuation, bonde, siphon, etc., et serrez les bagues et joints.
  3. La pose de la robinetterie et de ses éléments représente la phase finale.
  4. Effectuez les différents raccords, le siphon, la canalisation d’évacuation et la commande ainsi que le vidage et la canalisation de trop-plein. Pour plus de praticité, une trappe peut s’avérer indispensable pour contrôler le siphon lors de l’habillage qui doit être hydrofuge. Elle facilite l’intervention et la réparation en cas de fuite.
[Dossier] Baignoire : notre dossier complet pour bien la choisir - 26 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine