Comment accrocher un miroir au mur ?

Par 100 idées DECO
poser un miroir
Un miroir est un élément de décoration qui permet d'agrandir la pièce. Mais sa pose requiert de la minutie et un matériel adapté pour qu'il tienne correctement. Explications.

Une pose parfaite est déterminée par des fixations adaptées à votre mur, ainsi que par le bon positionnement du miroir. Commencez par déterminer l'endroit ou vous souhaitez accrocher le miroir. Prenez ensuite ses dimensions en déterminant où sera située sa partie la plus basse. Marquez des repères au crayon puis tracez une ligne. Vérifiez bien que la ligne tracée est parfaitement horizontale, ou votre miroir sera fixé de travers ! Repérez ensuite les fixations au dos du miroir et reportez-les précisément sur le mur. Elles vous serviront pour placer vos fixations.

Choisir les bonnes fixations pour installer un miroir grand mural

Le choix des fixations dépend de votre support. Est-il en plâtre ? En briques ? En moellons, est-ce une cloison ou un mur porteur ? Les miroirs muraux sont lourds. Si vos fixations ne sont pas adaptées, le miroir peut tomber et être un danger pour votre sécurité. Les miroirs neufs sont parfois fournis avec des fixations, mais celles-ci ne sont pas nécessairement adaptées à votre mur. Si votre mur est une cloison type placoplâtre ou une paroi creuse, choisissez un système de chevilles à expansion.

La taille des chevilles dépend de la taille et du poids de votre miroir. Pour les murs pleins, de simples chevilles pourront faire l'affaire, mais elles doivent être suffisamment grosses. Enfin si votre mur est en béton, préférez des douilles hélicoïdales. Et si vous avez un doute sur la solidité, vous pouvez renforcer vos fixations avec un scellement chimique.

Vidéo du jour

Fixer le grand miroir mural

Une fois les fixations choisies, vous pouvez les installer au mur au niveau des repères que vous aurez précédemment tracés. Munissez-vous d'une perceuse et du bon foret (adapté à la taille des chevilles et au support) pour percer des trous. Insérez vos chevilles bien droites et enfoncez-les correctement avec un marteau sans les écraser puis vissez les pattes. Si votre miroir est lourd, faites-vous aider pour l'accrocher ensuite aux fixations.

[Dossier] Tous les petits travaux et bricolage faciles à faire pendant le confinement - 15 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine