Vous pouvez éviter la dégradation prématurée de votre sol extérieur. Plusieurs méthodes ainsi que des produits spécifiques imperméabilisent et traitent tous les types de sol.

Caractéristiques générales des produits pour l’imperméabilisation du sol
Vous disposez d’une large palette de produits pouvant répondre à l’imperméabilisation de votre sol. À part leur propriété imperméabilisante, en général, ils recouvrent votre sol sans laisser de traces visibles grâce à un film protecteur. L’aspect originel de votre sol est respecté. Les produits donnent au matériau la possibilité de « respirer ».
Ces produits s’appliquent indifféremment sur tous les types de sol extérieur poreux (pavés autobloquants, carreaux en pierres naturelles ou reconstituées, béton…). Ils bénéficient d’une bonne résistance aux UV et préservent des méfaits du gel.
Les fabricants vous proposent plusieurs produits aux caractéristiques bien définies. Certains ajoutent un effet esthétique en ravivant les couleurs tout en produisant des aspects satinés ou mouillés. D’autres, dans leur fiche technique, mentionnent des temps de séchage record de quelques heures.
Soyez alors attentif au coût qui varie d’un produit à l’autre pour une même performance.

Le processus de l’imperméabilisation
Faites retrouver à votre sol son aspect originel tout en le préservant de l’attaque des intempéries. Pratiquez un grand nettoyage préalable à l’aide d’un nettoyeur haute pression afin d’éliminer les résidus. Appliquez ensuite le produit conforme au nettoyage du sol. Un temps minimum de 5 minutes doit être observé dans le but d’une meilleure action du produit. Rincez ensuite votre sol abondamment. Dans le cas d’une persistance des résidus, recourez à un produit spécial revêtement de sol qui élimine les traces organiques. Laissez un mois avant de passer à l’étape suivante.
Sur le sol propre et sec, étalez le produit imperméabilisant à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau si la surface est plus importante. Cependant, un pinceau large rattrape les parties irrégulières sans permettre une stagnation du produit dans les anfractuosités. Cette étape ne nécessite pas de rinçage.