Pour profiter au mieux de sa piscine pendant les beaux jours, un entretien rigoureux est essentiel ! Quels sont les gestes à réaliser au quotidien ? Quels équipements peuvent vous faciliter la tâche ? Faisons le point sur l’entretien de la piscine.

Contrôler la qualité de l'eau de la piscine

Comment savoir si l'eau de votre piscine est de bonne qualité ? Il convient de contrôler de manière régulière (au moins 1 ou 2 fois par semaine pendant la saison) le niveau de pH et le taux de désinfectants de l'eau à l'aide d'un testeur (colorimétrique, à bandelettes ou électronique). En quelques secondes, vous obtenez les résultats :

  • Le pH de l'eau doit être compris entre 7 et 7,4 pour que l'eau soit équilibrée. En-dessous de 7, elle est acide ; au-dessus de 8, elle est basique. Un pH équilibré permet aux produits de désinfection d'agir au mieux, limite les risques d'entartrage et la prolifération des algues. Il est possible de corriger le pH de la piscine à l'aide de produits correcteurs (pH+ pour les eaux trop acides et pH- pour les eaux trop basiques).
  • Le taux de désinfectant (chlore, brome, PHMB, sel, etc.) dans votre piscine doit également être contrôlé et ajusté si besoin. Un taux trop bas et la qualité de l'eau n'est pas bonne, un taux trop haut et l'eau peut être irritante pour la peau. Les taux idéaux varient en fonction du traitement choisi.
Vidéo du jour

Surveiller le niveau de l'eau

Gardez un œil sur le niveau de l'eau de votre piscine. En été, l'évaporation et les éclaboussures des baignades peuvent faire diminuer le niveau de l'eau mais faites preuve de vigilance : une baisse trop rapide pourrait également être liée à une fuite.

Il est important que l'eau soit au niveau des deux tiers du skimmer. Un niveau trop bas signifie que de l'air peut entrer plus facilement dans le skimmer et ainsi désamorcer la pompe de filtration : remplissez votre piscine et couvrez-la pour limiter l'évaporation. A contrario, un niveau trop haut empêche l'évacuation des impuretés par le skimmer : évacuez le trop d'eau.

Vérifier le système de filtration de la piscine

Le système de filtration est le cœur de la piscine : la pompe aspire l'eau et l'envoie vers le filtre qui est chargé de la débarrasser de toutes ses impuretés. L'eau propre est ensuite renvoyée vers le bassin. Comment veiller au bon fonctionnement de votre système de filtration ? Vérifiez le degré d’encrassement du filtre (la plupart des systèmes de filtration possèdent un manomètre qui saura vous indiquer quand il est l'heure de nettoyer le filtre en en mesurant la pression interne. Si vous avez un filtre à média filtrant (sable, zéolithe ou verre concassé), il vous faudra lancer un contre-lavage. Si vous avez un filtre à cartouche, retirez la cartouche pour la nettoyer au jet d'eau.

Afin de permettre une filtration optimale, pensez également à retirer et vider les paniers du ou des skimmers avant de les remettre en place.

Nettoyer l'eau et le bassin

Pour que votre eau reste claire et saine, il convient de procéder à un nettoyage régulier de la piscine :

  • À chaque baignade (ou presque), munissez-vous de votre épuisette pour retirer les feuilles et autres insectes tombés dans la piscine. L'épuisette de surface dispose d'un filet plat, l'épuisette de fond d'un filet profond.
  • Nettoyez chaque semaine les dépôts qui se font sur la ligne d'eau de la piscine : utilisez pour cela une brosse de piscine ou une éponge classique (sans grattoir) et frottez (sans trop forcer pour ne pas endommager le revêtement). En cas de dépôt incrusté, vous pouvez également utiliser des produits spécifiquement testés pour la piscine.
  • Quant au fond de la piscine, il se nettoie à l'aide d'une brosse placée sur un manche télescopique.

Les équipements pour faciliter l'entretien de la piscine

Heureusement, pour vous faciliter la tâche et vous laisser plus de temps pour profiter de votre piscine, il existe quelques équipements :

  • Le balai aspirateur est équipé d'un manche télescopique et d'un tuyau à brancher sur le skimmer ou la prise balai. Il permet de nettoyer les bords et le fond de la piscine.
  • Le robot de piscine, hydraulique, électrique ou à pression, s'occupe de tout et sans que vous ayez besoin de le surveiller.
  • La couverture de piscine peut également être d'une grande aide puisqu'elle protège l'eau des intempéries et des saletés qui seraient tentées de tomber dans l'eau de votre piscine. Elle limite également l'évaporation de l'eau. À la fin de la saison, vous pourrez mettre en place une bâche d'hivernage.

Enfin, notez que des piscinistes proposent des contrats d'entretien adaptés à votre piscine et qui vous libèrent l'esprit.