Voici quelques petites techniques simple de nettoyage d’une cuisinière à gaz.

Comment nettoyer les brûleurs et leurs grilles

Ce sont les brûleurs et les grilles qui se salissent vite sur une gazinière à gaz. Il est nécessaire de nettoyer toutes les taches de graisse qui s’y déposent. Pour cela,

  1. Munissez-vous d’un tampon à récurer en plastique avec du savon
  2. Frotter jusqu’à ce que les taches disparaissent. Pensez à éviter les trous des brûleurs.
  3. Placer les grilles sur des journaux avant de les vaporiser d’un produit de nettoyage pour four.
  4. Placez-les dans des sacs en plastique.
  5. Après quelques heures, retirez les grilles.
  6. Avant de les replacer sur la cuisinière à gaz, n’oubliez pas de les laver ainsi que de les sécher.

Plan de cuisson, boutons de commande et faces latérales

La graisse s’accumule également sur le plan de cuisson ainsi que sur les boutons de commande. Pour le plan de cuisson, il vaut mieux attendre que la surface ait totalement refroidi avant de procéder au nettoyage avec de l’eau savonneuse. En ce qui concerne les boutons de commande, il faut les retirer de la cuisinière. Ensuite, vous pouvez les nettoyer. Une fois secs, remettez-les sur la cuisinière à gaz. Pour les faces latérales, nettoyez-les avec de l’eau savonneuse tiède.

Vidéo du jour

Grilles et hublot du four

Lorsque vous nettoyez le hublot, n’utilisez pas trop d’eau. Il vaut mieux éviter toute infiltration qui risquerait d’endommager votre cuisinière à gaz. Le mieux est d’utiliser un vaporisant pour vitres. Quant aux grilles du four, vous avez le choix entre le rinçage à l’eau à savonneuse et l’utilisation d’un détergent en poudre. L’important est de bien enlever toutes saletés sans oublier de sécher le tout avant l’utilisation de la cuisinière. Dans tous les cas, n’utilisez jamais de produits abrasifs pour nettoyer votre cuisinière à gaz.