Comment encastrer un lave-linge ?

Par 100 idées DECO
Comment encastrer un lave linge
Il est vrai qu’un lave-linge encastré est très pratique puisqu’il occupe moins de place. Cependant, son installation nécessite quelques étapes à ne pas négliger afin d’éviter d’autres bricolages à l’avenir sur le lave-linge.

Comment encastrer un lave-linge afin de le faire rentrer dans la déco de votre salle de bains, votre buanderie ou de votre cuisine, sans forcément faire appel à un professionnel ? 

La préparation du lave-linge

Commencez tout d’abord par retirer l’éventuel plan de travail placé provisoirement à l’endroit prévu pour le lave-linge à hublot ou le lave-linge top. Ensuite, dévissez les 3 plaques métalliques à l’arrière de l’appareil afin de pouvoir retirer les brides de maintien, que réutiliserez lors d’un éventuel déménagement. Profitez également du moment pour brancher l’arrivée d’eau ainsi que pour dégager le câble d’alimentation. Une fois ces manipulations terminées, positionnez le lave-linge dans son emplacement. Ajustez sa place selon l’espace disponible.

L’étape des branchements pour l’eau

  • Toujours en l’absence du plan de travail, passez le câble d’alimentation par-derrière jusqu’à atteindre la prise d’alimentation. Utilisez une rallonge si nécessaire.
  • Maintenant, vous pouvez reposer le plan de travail.
  • Continuez l’installation du lave-linge par le raccordement de chaque embout du système de vidange avec le flexible d’évacuation de l’eau.
  • Vérifiez que tout est bien raccordé et que chaque branchement est solide afin d’éviter toute fuite. Il serait dommage de tout démonter après la première utilisation si une fuite se produit.
Vidéo du jour

L’étape finale : la porte de parement

Percez en premier les trous de fixation de la porte sur le côté choisi pour son emplacement. Pour une meilleure esthétique, disposez la porte de parement du côté opposé de celui de l’ouverture de la porte du lave-linge. Vissez par la suite les charnières spéciales avant d’assembler le socle destiné à s’encastrer dans les logements de la porte du lave-linge. N’oubliez pas de retirer le cache en plastique, qui couvre chaque logement sur l’appareil. Le mieux est d’utiliser un tournevis ou une lame, tout en veillant à ne pas rayer la peinture du lave-linge. Terminez votre installation avec la pose du parement ainsi que du loquet magnétique qui permettra à la porte de rester fermée. Il ne vous reste plus qu’à effectuer votre première lessive.

[Dossier] Buanderie : aménagement, déco, meubles à choisir, on vous dit tout ! - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine