1/5

Une réglette LED sous les meubles hauts pour éclairer le plan de travail

IKEA

Lorsqu'on choisit l'éclairage pour son plan de travail, on recherche avant tout une solution lumineuse efficace. Ce qu'on veut, c'est y voir clair lorsqu'on épluche des légumes, quand on les hache ou lorsqu'on prépare un plat. Il faut donc trouver un éclairage fonctionnel, qui ne laisse aucune zone d'ombre pour que l'ensemble du plan de travail soit exploitable. La bonne solution, c'est d'opter pour une réglette lumineuse, qui vient se placer sous les meubles hauts. Très discrète et profilée, elle permet d'éclairer le plan de travail sur toute sa longueur, sans pour autant être visible. Elles sont plus élégantes que les néons jaunâtres qu'elles ont remplacée, mais on les préfère cachées sous les meubles hauts. Une solution gain de place et fonctionnelle !

2/5

Des spots encastrés pour le plan de travail

Castorama

Les spots d'éclairage ont le vent en poupe en cuisine. Ils sont aussi discrets qu'efficaces, aussi jolis que pratiques. En effet, leur petite taille permet de les encastrer où l'on veut, sous une simple étagère ou sous un meuble haut. Avec leur forme ronde et leur cercle acier, blanc, noir ou coloré, pourquoi pas, ils s'intègrent dans toutes les cuisines. De plus, leur coût est plutôt raisonnable et ils éclairent vraiment bien. Attention toutefois à les disposer de manière très régulière pour ne pas créer des zones d'ombre sous les meubles hauts

3/5

Des appliques au-dessus des meubles hauts

Leroy Merlin

Si les appliques design qui s'accrochent au-dessus des meubles hauts n'ont pas pour fonction première d'éclairer le plan de travail, elles sont un bon complément. Les appliques entrent d'ailleurs davantage dans la catégorie des éclairages décoratifs dans la cuisine. Elles créent une ambiance générale dans la pièce et complètent les éclairages installés sous les meubles, qui eux, éclairent le plan de travail. On les apprécie aussi quand elles permettent de voir clair dans les placards. Pour une touche légèrement décalée et si vous n'avez pas de meubles hauts trop imposants, des appliques au mur peuvent être tout aussi jolies. 

4/5

Un panneau LED façon puits de soleil

Leroy Merlin

Aussi esthétique que lumineuse, l'idée du panneau LED installé sous un meuble haut, façon puits de lumière nous fait de l’œil. On aime la clarté douce qu'il diffuse, avec cette impression de hauteur, comme si un trou lumineux était creusé dans le toit au-dessus du plan de travail. Le panneau LED crée une ambiance lumineuse chaleureuse et est particulièrement efficace pour éclairer le plan de travail. On l'installe au-dessus des plaques de cuisson, par exemple, puis on complète avec des réglettes ou des spots pour le reste du plan de travail. 

5/5

Éclairage plan de travail : des suspensions déco

Castorama

Enfin, on peut tout à fait éclairer son plan de travail de manière originale, sans pour autant perdre en efficacité. Tendances fortes dans cette pièce, les suspensions de cuisine peuvent très bien trouver leur place juste au-dessus du plan de travail, à condition de ne pas avoir de meubles hauts prenant toute la surface de la cuisine. On les choisit dans le style de sa cuisine et on opte pour des ampoules LED à forte luminosité pour pouvoir cuisiner. Ou mieux : on opte pour des lampes à intensité modulables, qu'on pourra régler à l'envi, très lumineuses pour faire la vaisselle, tamisées pour le dîner aux chandelles. 

[Dossier] Plan de travail de cuisine : tous nos conseils - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine