Comment tirer parti du volume de votre salon ? Comment donner l’illusion d’une pièce en plus sans agrandir l’espace ? Que vous habitiez un loft ou un studio, une seule réponse : construire une mezzanine dans la principale pièce à vivre. En effet, opter pour une mezzanine dans le salon, c’est faire le choix d’un appartement fonctionnel, plus aéré qu’on ne le croit. À condition de ne rien laisser au hasard. Comment aménager une mezzanine en salon ? Quelle hauteur minimum pour une mezzanine ? Comment aménager une petite mezzanine ?

Il existe quelques règles d'or pour aménager une mezzanine au salon, notamment qu'il faut de plus de 2 mètres sous le plateau de la mezzanine et de l’équivalent au-dessus. Le choix des matériaux (bois, verre, métal…) dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre mezzanine, du poids qu’elle devra supporter quotidiennement mais aussi du modèle choisi. Pour ce dernier point essentiel, deux principales options s’offrent à vous. Une mezzanine traditionnelle, sur pieds porteurs, ou une mezzanine suspendue, c’est-à-dire sans pieds, qui se fixe à la charpente du plafond à l'aide, par exemple, de poutres en bois ou de câbles en acier.

Une mezzanine dans le salon pour accueillir un bureau

Vidéo du jour

C’est le seul cas de figure où vous pouvez créer une mezzanine en ayant une hauteur sous plafond d’un peu moins de 4 mètres. Le bureau en hauteur peut être une très belle idée pour profiter de la lumière, à condition que la mezzanine soit perpendiculaire aux fenêtres. Quant aux rangements, vous pourrez ainsi les multiplier en toute tranquillité, tout en les maintenant dissimulés. 

Une mezzanine dans le salon pour accueillir un coin détente

Pour regarder la télé, lire…ou pour aménager une salle de jeux. Et si l’espace repos de votre intérieur se situait en hauteur, libérant ainsi au sol un coin plus convivial gravitant autour d’une table à manger et d’un coin cheminée par exemple ? Soyez particulièrement attentifs au choix du garde-corps de palier (ou rambarde) : les normes de sécurité imposent une hauteur d’au moins 1 mètre. Evitez aussi d’installer une échelle si votre mezzanine est destinée à un usage familial et quotidien.

Une mezzanine dans un petit salon pour accueillir une chambre 

Pour accueillir une chambre, il est conseillé d’opter pour une mezzanine qui offrira un véritable espace d’intimité, un vrai cocon en lévitation. On se tourne donc vers des cloisons opaques ou vers une verrière ou un claustra si vous souhaitez vous souhaitez isoler cet espace sans le priver de la lumière du salon. Cette mezzanine entourée de cloisons accueille, au cœur du salon, chambre, rangements et salle de bains… Un vrai espace autonome au cœur de l’appartement.