C’est le graal de toute fashion victim qui se respecte, un dressing permet de réunir toute sa garde-robe chaussures et accessoires compris dans un seul espace de rangement. S’il est souvent envisagé comme une pièce à part entière de plusieurs m2, tout le monde ne dispose pas forcément d’assez de place ou de budget pour s’offrir la version XXL. Pourtant même dans un petit logement, il existe différents moyens de créer un dressing. Avec un peu de méthode, beaucoup de bon sens et quelques astuces, on vous montre comment s’y prendre.

1/6

Ce qu’il faut savoir sur le petit dressing

AM.PM

Qui dit petit espace dit petit dressing où il s’agira d’abord d’exploiter pleinement les volumes, mais aussi d’une certaine rationalité dans la manière de l’utiliser. La toute première chose à faire est de limiter le volume de sa garde robe pour maitriser le volume de son dressing. Un conseil plus facile à dire qu’à faire pour ceux qui cèdent continuellement aux sirènes de la mode, mais qu’un peu d’organisation permettra d’appliquer. Pour cela, il faut commencer par trier ses affaires en distinguant au moins deux saisons d’usage (hiver/été), mais aussi par exemple les pièces du quotidien de celles qu’on porte exceptionnellement. Enfin, dans la mesure du possible, il faudra en exclure les manteaux et autres par-dessus pour les ranger dans un placard spécifique. Délocalisée en partie dans d’autres espaces de rangement (un autre meuble, une cave, un grenier ou encore une valise), seule la garde-robe à usage régulier doit entrer dans votre dressing.

Si le tri s’avère difficile et surtout lorsque la surface impartie est très limitée, commencez par en mesurer en précisément le volume total. Dressez ensuite une liste des différents types de vêtement à ranger : T-Shirt, pantalons, chemises, robes, pulls, sous-vêtements, chaussures et autres accessoires. En fonction du volume total dont vous disposez, vous aurez une idée plus concrète de la place que vous pourrez accorder à chacun de ces éléments et donc du nombre de pièces qui pourront entrer dans le dressing. Par exemple un dressing de 2m3, réparti en 8 sections pourra donc en moyenne dispenser autour de 25cm3 par espace (à pondérer selon le type de vêtement).

Une fois le contenu de votre dressing maîtrisé, il s’agit de alors de l’aménager mais aussi de l’utiliser de manière optimale. D’abord par sa conception, qui doit mélanger fonctionnalité et compacité, mieux vaut privilégier les hauteurs que les profondeurs autant pour éviter de manger l’espace que pour laisser vos vêtements accessibles à la vue. Mais si les choix de pliages permettent de jouer sur l’emploi des volumes, les pièces sur cintres imposent en revanche de prévoir au moins 60 cm de profondeur si bien qu’il faudra le plus souvent s’arranger de ce chiffre.

Toujours pour des questions d’accessibilité, prévoyez des solutions escamotables (rails, tiroirs et autres tringles télescopiques) qui permettent de déployer les volumes ponctuellement. Pour le reste, faîtes vous plaisir en accessoirisant l’espace pour le rendre convivial et fonctionnel : lumières, miroirs et assises à proximité pour les séances d’essayages. Enfin sachez que c’est dans les situations les plus compliquées que le savoir-faire d’un professionnel est particulièrement appréciable. Ainsi, même pour un tout petit dressing, un architecte d’intérieur sera parfois très indiqué pour concevoir la solution miracle.

2/6

Le dressing dans une toute petite pièce

IKEA

SI vous disposez d’une pièce de moins de 2m2, comme un cagibis, une buanderie, ou même un très grand et très profond placard, c’est une chance ! Car vous pourrez parfaitement y aménager un véritable dressing, dans sa conception traditionnelle, à savoir une pièce dans laquelle on entre pour accéder à sa garde robe. Selon les dimensions et la forme de la pièce (rectangle ou carrée), optez pour des rangements adaptés en veillant toujours à préserver un diamètre d’au moins 70cm de vide au centre pour pouvoir circuler. Si trois cotés de la pièces peuvent être exploités, tâchez d’en préserver un en l’habillant de meubles bas qui puissent aussi servir d’assises. Enfin sur le coté servant d’accès à la pièce, essayer d’exploiter les espaces au dessus et de part et d’autre de la porte en y installant par exemple un porte-cravates ou un porte-chapeaux et habillez la porte d’un grand miroir toute hauteur.

3/6

Le dressing dans une pièce principale

Dans un salon, dans une chambre ou même un bureau, vous pouvez réserver un espace qui puisse servir de dressing, à condition de ne pas nuire aux autres fonctions de la pièce. Deux options sont possibles, selon l’espace disponible et l’aménagement existant: Si aucun placard n’existe et que la place le permet, le cloisonnement d’une partie de la pièce sur 1 ou 2 m2 est la meilleure façon d’obtenir un vrai dressing. Courant le long d’un mur ou en angle, il faudra surtout qu’il n’empiète pas sur le reste des lieux, tant par sa taille que par sa conception. La cloison, parfaitement opaque, doit également parfaitement s’intégrer dans la pièce en épousant les codes décoratifs en place.

Si des placards existent déjà ou qu’il est impossible de toucher à l’architecture de la pièce, il faudra se tourner vers un dressing escamotable, capable de se déployer à la demande, mais aussi de disparaître lorsqu’on ne l’utilise pas. En utilisant par exemple les deux portes du placard pour suspendre à l’intérieur certains accessoires de rangements, miroirs et autres étagères, de manière à ce que l’espace se transforme en dressing une fois les portes ouvertes.

4/6

Le dressing dans une entrée

Les dégagements dans un petit logement peuvent représenter une vraie perte d’espace. Au point qu’il sera même parfois possible d’envisager de condamner par exemple un couloir pour en faire un dressing, à condition bien sûr de mettre en place d’autres chemins de circulation, en créant au besoin quelques portes dans les murs non porteurs.

Si les servitudes interdisent de tels travaux dans le couloir ou dans l’entrée, les dimensions de ces dégagements permettront tout de même parfois d’y insérer un dressing. Dans un couloir, il s’agira souvent de créer un placard filant très peu profond, dont les portes une fois ouvertes pourront créer un espace dédié à l’habillage. Dans une entrée, il faudra plutôt exploiter les coins, en optant pour des meubles plus profond, mais capables de se déployer au besoin (tablettes, tiroirs).

Vidéo du jour
5/6

Le dressing sous l'escalier

Qu’il soit droit ou en colimasson, un escalier réserve toujours de la place bien souvent mal exploitée sous ses marches. Un volume qui peut très bien convenir à l’installation d’un micro dressing, à condition toutefois de proscrire la version dans laquelle on entre qui ne se prêtera pas à la situation.

Ici la difficulté principale sera de tirer partie de tout le volume, y compris les espaces situés sous les marches les plus basses. Si de simples boites adaptées aux volumes faire l’affaire, un système de tiroir coulissant sur mesure permettra de faire des miracles. Sous les marches les plus hautes, il s’agira d’insérer de véritables espaces de rangements semblables à des placards à hauteur variable, en y prévoyant une penderie accessible. Enfin dans tous les cas il est impératif que l’escalier soit équipé de contremarches qui protégeront l’intérieur du dressing des poussières et saletés.

6/6

Le dressing sous les combles

dekleva gregori?

Quand les combles sont aménagés, ils réservent fréquemment un dilemme aux habitants : que faire de l’espace situé sous les rampants sous lequel toute circulation est impossible ? Des rangements bien sûr ! Mais pour y aménager un dressing, il faudra toutefois s’arranger du manque de hauteur, et selon la forme du toit d’une profondeur parfois significative. Pour s’équiper d’une penderie dans cette partie basse, il faudra réserver au moins 60cm de profondeur sur 80cm de hauteur, ce qui peut permettre de déterminer le volume de rampant à utiliser. Dans tous les cas, il s’agira d’épouser la délicate forme triangulaire des combles pour en exploiter tout le volume. Pour cela il faudra réserver les plus grands espaces de rangements en haut pour amortir la perte de place des angles aigus. Privilégiez les tiroirs en partie basse où la profondeur sera la plus importante.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine