La barre de seuil comparé à un joint de liaison vous permet de séparer 2 pièces n’ayant ni le même revêtement ni le même niveau. Elle comble donc l’espace vide créé par 2 pièces comme le couloir et la chambre.
Les différents types de barres de seuil
Vous disposez d’une large gamme de barres de seuil en plusieurs matières comme le bois massif, le laiton… Elles se déclinent également en différents coloris, en diverses tailles. Vous avez le choix entre les types de seuil qui se collent, se vissent, ou se clipsent. Leur installation dépend du type de seuil choisi. Dans le domaine de la décoration, elle apporte également une contribution esthétique.
La barre de seuil autocollante ou adhésive présente l’avantage d’être économique et ne crée pas de difficultés lors de la pose. Les surfaces ou lignes présentant des irrégularités et des flexibilités (lino, moquettes, carrelage à joint creux) ne conviennent pas à ce type de seuil.
Au cas où vous utiliseriez une barre de seuil à visser, veillez à ce que les revêtements soient parfaitement plans. Ce type de seuil s’applique efficacement pour les pièces très fréquentées. Optez pour la barre à rattrapage de niveau si les deux pièces ne se situent pas au même niveau.
Recommandations utiles
L’aide d’un conseiller professionnel vous guide dans le choix du seuil. En effet, vous avez des modèles spécialement adaptés qui dépendent de la configuration du sol : niveau différent, vide important entre les planchers, revêtements distincts.
Prenez une largeur de barre qui puisse dépasser de 1,5 cm les bords des revêtements. Préférez une longueur toujours supérieure et découpez à la scie les surplus. Pour votre seuil nécessitant une fixation au sol, prévoyez des vis adéquates en rapport avec son support (plancher, béton, plâtre…). Assurez-vous que la barre se situe dans le juste milieu des deux revêtements.