Un spa à l'extérieur, oui, mais pour faire quoi ? Afin de choisir au mieux les performances de votre spa, définissez vos envies. Apaiser les articulations, faire travailler les muscles, tonifier la peau ? Prévoyez une trentaine de jets, deux pompes et cinq à six places pour des massages ciblés et puissants. Partager un instant entre amis, se détendre en fin de journée ? Comptez moins de jets et une seule pompe, moins bruyante. Se dépenser ou compléter une rééducation ? Le spa de nage offre la nage à contre-courant, un rameur et des bras fixes. A noter que sur un spa standard, le chauffe-eau doit avoir une puissance d'au moins 5,5 kW, dans l’idéal sans contact avec l'eau et/ou en titane.

Choisir un spa extérieur

Le spa encastrable ou semi-encastrable est le plus personnalisable et le plus esthétique. Plus encombrant, le spa portable se pose au sol et peut être déplacé. Le spa gonflable offre l’avantage de la mobilité, accessible et facile à installer en voyage. Il est limité à six places. Le spa de nage, quant à lui, est le plus imposant et le plus complet, avec son système de nage à contre-courant. Côté finitions, il existe des spas en bois, en béton, en pierre, en mosaïque ou en synthétique.

Vidéo du jour

Où placer son spa extérieur

Déterminez l’emplacement idéal pour votre spa, en fonction de l’espace disponible et des distances de sécurité. Un spa portable exige un sol plat et dur, tandis qu’un spa encastrable nécessite l’aménagement d’un local technique. Pour un spa extérieur, songez à l’isolation : le dessous et les parois du spa doivent être isolés, tout en ménageant un accès à la plomberie. Prévoyez également un couvercle, qui permet de maintenir la propreté et la température de l’eau tout en le sécurisant. Si vous décidez d’installer votre spa à l’intérieur, attention à l’aération de la pièce, ainsi qu’à la résistance du sol.

Un spa extérieur pour combien de personne ?

Si vous comptez profiter seul ou en couple de votre spa, deux places peuvent vous suffire, autorisant des modèles plus petits et plus légers. Pour un usage de groupe, en revanche, il existe des spas jusqu’à dix places. Plus le nombre d’utilisateurs est grand, plus la propreté de l’eau est essentielle : un spa moyen doit filtrer en moyenne 50 pi2. Pour une pureté optimale, optez pour la filtration en continu.