Comment choisir un sol PVC

Par marieclairemaison.com
sol en PVC lames représentant un parquet en chêne
Le sol vinyle revient en force et habille nos sols avec style. Pourquoi opter pour ce revêtement de sol ? Pour vous, nous faisons le point sur ce revêtement qui a retrouvé toutes ses lettres de noblesse.

QUELLE DIFFéRENCE ENTRE SOL PVC ET SOL VINYLE

Le sol en PVC et le sol vinyle ont-ils une réelle différence ? Pas vraiment, ces deux revêtements de sol n’ont de différent que leur fabrication. Le premier, le sol PVC, est un sol plastique compact fabriqué par calandrage, c’est-à-dire dont la matière a été passée entre deux cylindres pour produire une feuille ensuite lissée ou lustrée. Le second, le sol vinyle, est un revêtement en vinyle expansé fabriqué par enduction.

POURQUOI CHOISIR UN SOL EN PVC ?

Le sol en PVC a plus d’un avantage. Outre le fait qu’il est économique et facile à poser, le revêtement de sol en PVC a aussi des très bonnes qualités acoustiques et thermiques. Ce critère est à prendre en compte surtout si vous habitez en appartement. C’est son épaisseur, et plus précisément celle du dossier feutre et des couches de mousse présentes sur le verso qui garantissent ce confort.

LE SOL EN PVC pour quelle pièce ?

Aspect bois, aspect carrelage, décor uni, le revêtement de sol en PVC a beaucoup évolué et propose aujourd’hui de multiples décors plus bluffants les uns que les autres. L’avantage de ce matériau est qu’il accepte d’être installé dans toutes les pièces grâce à sa grande robustesse. Le choix du sol en PVC se fait par l’intensité de passage dans une pièce. C'est l'intensité de fréquentation de la pièce qui le recevra qui déterminera sa couche d’usure et son épaisseur.

Le sol vinyle est d’ailleurs catégorisé en 3 classes distinctes.

Classe 21 : conseillée pour les pièces à usage modéré comme une chambre et une salle de bain. La couche d’usure varie entre 1,2 et 1,5 mm.

Classe 22 : recommandée pour les pièce à passage normal du type salon et salle à manger. Couche d’usure entre 1,5 et 2,5 mm.

Classe 23 : préconisée pour des pièces à usage intensif comme la cuisine ou un couloir. La couche d’usure entre 2,5 et 5,5 mm.


 

Vidéo du jour

LE SOL EN PVC SOUS QUELLE FORME ?

Le sol en PVC se présente sous trois formes : le rouleau, les dalles et les lames. Quelle que soit sa présentation, il se pose facilement avec pour les dalles et les lames, la possibilité de créer des décors exclusifs en mixant les coloris, les finitions et les motifs.

A chaque forme de sol PVC correspond un rendu.

Le sol en PVC en rouleau garantit, une surface homogène.

Pour imiter un parquet à la perfection, privilégiez les lames en PVC clipsables ou auto-adhésives. Profitez-en pour les poser à l’anglaise, comme un véritable parquet.

Enfin, le sol PVC en dalles reproduira à s’y tromper un sol en carrelage. Elles ont aussi l’avantage de se remplacer facilement en cas de dommage.

[Dossier] Sol PVC : Savoir le choisir - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine