Gain de place et passe-partout, le plafonnier est idéal pour illuminer chaque pièce de la maison. Seul pour un éclairage général ou en accumulation avec plusieurs spots pour un éclairage plus ciblé, plafonnier de salon ou plafonnier de cuisine, voici quelques éléments à connaître pour bien choisir son plafonnier. 

Pourquoi choisir un plafonnier ?  

C’est un appareil d’éclairage directement fixé au plafond sans être suspendu. Il se distingue donc de la suspension qui, elle, est maintenue par un câble électrique fixé au plafond. Nettement moins encombrant que cette dernière, le plafonnier offre un vrai gain de place. Il s’adapte donc tout particulièrement aux petits espaces ou aux pièces au plafond bas. Pourtant, son éclairage n’a rien à envier aux autres luminaires. Le fait qu’il soit encastré directement dans le plafond va lui permettre de couvrir une plus grande surface et de diffuser la lumière de façon homogène dans toute la pièce.

Quel type d'éclairage pour un plafonnier ? 

Le premier élément à prendre en compte dans le choix d’un plafonnier est le type d’éclairage qui lui est associé. On en distingue deux principaux : à incandescence ou halogène. Le plafonnier à incandescence sera particulièrement recommandé pour les pièces de passage comme un couloir, puisqu’il permet d’offrir un éclairage instantané. Pour des pièces de vie comme le salon ou l’éclairage de la cuisine, le plafonnier halogène permet d’apporter une lumière générale et diffuse dans toute la pièce. Particulièrement appréciées pour leur faible consommation, les ampoules à économie d’énergie ou les LED se présentent également comme d’autres possibilités pour un éclairage avec plafonnier. En revanche, certaines d’entre elles peuvent mettre un peu de temps avant d'atteindre leur taux d'éclairage maximal. 

Vidéo du jour

Bien choisir le plafonnier selon la taille de la pièce 

Le deuxième élément important pour bien choisir un plafonnier se situe dans la taille de la pièce à éclairer. En toute logique, les dimensions du plafonnier devront être adaptées à celles de la pièce. De manière générale, un plafonnier inférieur à 30 cm de diamètre sera largement suffisant pour éclairer un lieu étroit comme les toilettes ou un couloir. À contrario, une grande pièce à vivre comme un salon bénéficiera d’un éclairage optimal en optant pour un plafonnier de grande taille, voire de taille XXL : entre 45 cm et 50 cm pour les pièces supérieures à 15 m2. 

Quel modèle de plafonnier installer ?  

Outre l’inévitable choix esthétique qu’il convient de réaliser en fonction des goûts de chacun parmi les nombreux modèles de plafonniers : plafonnier métallique, plafonnier en verre, en grappe, encastré, contemporain, classique ou design, la présence d’un autre type d’éclairage dans la même pièce peut également avoir une incidence sur le choix du plafonnier. Par exemple, un grand plafonnier entouré de spots se révèle ainsi être un choix d’éclairage peu judicieux. L’idéal étant de trouver un plafonnier adapté à vos goûts et besoins.