Comment choisir un meuble vasque ?

Par marieclairemaison.com
meuble vasque industriel Tikamoon
Déjà monté ou sur mesure, le meuble vasque se glisse sous les vasques de votre salle de bains pour cacher les tuyaux disgracieux et offrir des rangements supplémentaires. Pour choisir le bon, découvrez nos explications...

Qui dit vasque dans la salle de bains, dit meuble vasque. Déjà monté ou sur-mesure, ce meuble vient se glisser sous les vasques de votre salle de bains pour cacher les tuyaux disgracieux et offrir des rangements supplémentaires. De son choix découlera la fonctionnalité de votre pièce d'eau : gain de place, esthétisme, rangements, il peut vous offrir de multiples avantages.

Choisir un meuble vasque adapté à votre salle de bains

Un meuble vasque mesure de 60 cm à 110 cm pour une simple vasque, de 120 à 140 cm pour une double vasque. Si vous avez déjà choisi vos vasques, il vous suffit de mesurer l’espace dont vous disposez. Dans le cas contraire, il vous faut décider si vous souhaitez une simple ou double vasque, selon la taille de votre salle de bains, mais également le nombre d’utilisateurs. Il vous faut aussi choisir si ces vasques seront posées ou incrustées dans le meuble : à noter qu’une vasque incrustée empiète sur l’espace de rangement à l’intérieur du meuble.

Photo : IKEA

L'option meuble vasque avec rangements

Petite ou grande, peu importe sa taille, à vrai dire dans une salle de bains ont recherche toujours à optimiser l'espace et à gagner des rangements. Le meuble vasque peut jouer ce rôle. Tiroirs, étagères, placards, avec lui vous aurez l'embarras du choix. Une fois déterminées les dimensions de votre meuble vasque, choisissez le type de rangement qui vous correspond le mieux en fonction de la configuration de votre salle de bains et de vos habitudes. Réfléchissez au volume de produits que vous souhaitez y stocker. Demandez-vous si vous avez besoin de plusieurs tablettes, d’un grand tiroir, de tablettes garnies de paniers plus déco.  Si vous disposez d’un espace restreint, étudiez les différentes possibilités d’ouverture pour ne pas encombrer l’espace avec un battant ouvert.

Photo : IKEA

Vidéo du jour

Le plus : le meuble vasque plein de style

Un meuble vasque à votre goût Les deux matériaux les plus répandus dans la composition des meubles vasques sont le médium et l’aggloméré, éventuellement recouverts d’une finition laquée. Ce vernis de protection existe en version colorée, mate ou brillante. Le médium, comme l’aggloméré, peut être recouvert pour imiter le bois ou le métal. On trouve également des meubles sous vasques en bois, peints ou à peindre. Le teck dans la salle de bains est un bois idéal pour l’atmosphère humide de cette pièce d'eau. Si vous optez pour un meuble brut à peindre vous-même, n’oubliez pas de le vernir pour le protéger. Enfin, si vous souhaitez des matériaux plus nobles tels que verre ou bois massif, il vous faudra passer par le haut de gamme ou des meubles sur mesure. Un artisan pourra adapter sa réalisation à vos envies.

[Dossier] Lavabo, vasque, meuble vasque : on fait le point - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine