Pour trouver le robot idéal, celui dont on fera un usage aussi pertinent que régulier, il convient de tenir compte d’un certain nombre de critères. La fréquence de votre passage aux fourneaux, le nombre de bouches à  nourrir mais aussi le style de cuisine que vous pratiquez détermineront vers quel appareil vous tourner. Rien ne sert d’investir dans un modèle surpuissant si vos repas sont essentiellement composés de surgelés.  À l’inverse, un as de la gastronomie mettra un point d’honneur à disposer des bons outils.

Il est donc indispensable de bien faire attention aux nombreux accessoires généralement vendus avec un robot. Les fonctions sont résumées sur l’emballage, elles permettent d’assurer les préparations culinaires des plus élémentaires aux plus élaborées.

Devant la profusion de modèles, il convient aussi de faire attention à la place dont vous disposez pour stocker votre robot. Le danger avec ces appareils, c’est de ne pas savoir où les ranger et de les reléguer au fond d’un placard jusqu’à les oublier. En même temps le manque de place peut justifier l’achat d’un gros robot multifonctions dont le volume vaudra toujours mieux qu’un empilement des petits modèles .

Selon leur design mais aussi selon leur poids, certains robots sont destinés à rester en place une fois installés. D’autres, plus légers et donc plus mobiles, se rangent à chaque utilisation. Enfin certains appareils particulièrement compacts peuvent même se fixer au mur.

Dernier critère, les performances du moteur de votre robot. Sa puissance bien sûr, mais aussi le bruit qu’il émet, joueront beaucoup sur le confort d’utilisation. La durée de la garantie de fonctionnement est un bon indicateur de robustesse.

Vidéo du jour

Toutes les tailles, tous les prix, toutes les fonctions, c’est un choix cornélien qui vous attend au rayon électroménager. Petit conseil : n’hésitez pas à feuilleter vos livres de cuisine avant de vous lancer. En repérant les gestes les plus fréquents de vos recettes favorites, vous identifierez les fonctions indispensables de votre robot idéal.

1/5

Les robots de cuisine compacts

Magimix

D’abord il y a les mixeurs plongeurs, dont le manche permet de les fixer facilement au mur. Selon vos envies, ces appareils réduisent les aliments en épaisse purée, en coulis ou en soupe légère.

Ensuite il y a les mini-robots ménagers dont la taille n’empêche pas de proposer de nombreuses fonctions. Ces appareils sont parfaits pour les petites cuisines et les préparations culinaires de petits volumes.

Enfin il y a les simples batteurs, qui peuvent parfois être combiné avec le mixeur plongeur.

Quels prix ? Ces appareils sont aussi les plus économiques, compter entre 10 et 50 euros selon le type de modèle et la marque, et jusqu’à 200 euros pour les mini-robots les plus sophistiqués.

Quels modèles ?

Mixeurs : L’Ultra-compact de Seb avec son enrouleur de cordon et sa poignée anti-dérapante. Le mixeur plongeant Instantmix d’Electrolux avec ses deux vitesses, son pied en inox et sa lame double action. Ce modèle est également disponible avec un fouet et un mini-hachoir.

Mini Robots, deux classiques incontournables : La moulinette de Moulinex et le Valentin de Seb pour les gestes les plus élémentaires. Le mini-robot  HAC-153 de Brandt et ses nombreux accessoires (dont un blender) pour râper, mixer, hacher, trancher ou même émulsionner vos préparations quotidiennes. Enfin il y a le mini Plus de Magimix qui réunit aussi toutes ces fonctions, mais combine aussi un blender, un presse-agrumes, une grande cuve de 1,7l et un moteur ultra silencieux sur seulement 15 cm de large.

Batteurs : Le Prepline de Seb, d’une extrême simplicité ou le très léché Easycompact d’Electrolux disponible en deux modèles avec vitesses variables.

2/5

Les robots de cuisine multifonctions

C’est le genre de modèle où l’offre est la plus abondante. De nombreuses fonctions, des volumes de bols et de blender plus ou moins conséquents pour trancher, râper, hacher, mixer, fouetter… Vous aurez l’embarras du choix. Ici plus qu’ailleurs, il convient de prendre le temps de référencer les usages que vous souhaitez faire de votre robot de cuisine. Surveillez les nombreux ustensiles vendus avec ces appareils, les lames, les hélices et les disques complètent les possibilités d’utilisation.

Quels prix ? Entre 60 et 400 euros selon les modèles.

Quels modèles ?

Le Masterchef 3000 de Moulinex qui allie simplicité d’utilisation et ingéniosité.

Le Store’Inn de Seb et son tiroir où ranger les principaux accessoires, son bol de 2 L et son blender de 1,25 L.

Le compact 4200XL Blanc de Magimix avec ses 3 cuves (jusqu’à 3L) et sa goulotte XL pour introduire les légumes en gros morceaux.

Le robot Excel FP979 de Kenwood qui combine une centrifugeuse en métal, un mixeur en verre de 1,5L, une mini-cuve en verre 3en 1 et une boîte de rangement pour ses nombreux accessoires.

Le robot Optistore EFP4400 d’Electrolux qui cumule les fonctions et intègre un tiroir pour ranger ses 6 lames.

3/5

Les robots de cuisine grand luxe

Si le prix des appareils plus imposant est plus élevé, c’est aussi qu’ils permettent d’envisager des préparations plus variées. Dimensions plus grandes, robustesse éprouvée, nuance des puissances, ces modèles s’adressent d’abord à des cuisiniers hors pair qui souhaitent se faire plaisir en s’offrant des outils quasi-professionnels.

Quels prix ? On trouve d’excellents appareils à partir de 400 euros, mais les prix peuvent s’envoler jusqu’à 1500 euros pour une qualité pro.

Quels modèles ?

Le HR7781 issu de la Robust collection de Philips (429 euros) avec son bol ultra résistant de 4L et son moteur 1200 W à haute capacité énergétique.

Le cooking Chef de Kenwood (1200 euros), un robot préparateur qui mélange, pétrit, fouette, râpe, émince et cuit les recettes les plus simples comme les plus raffinées.

4/5

Les robots de pro spécifiques

Ils ont fait leur apparition depuis quelques mois dans les rayons électroménagers, ces appareils permettent d’envisager des préparations inédites, jusqu’alors réservées aux professionnels. Pâtisseries, glaces, yaourts, ou petits pains chauds, toutes les gourmandises peuvent aujourd’hui être « faites maison ».

Quels prix ? Ces nouveaux appareils coûtent autour de 100 euros selon les cas.

Quels modèles ?

Le blender Powermix Silent d’Electrolux et ses accessoires (mini-hachoir et tamis pour jus de fruits)

Le Mijot’Cook de Seb qui permet de mijoter longuement les plats à basse température.

Le Pie &Co de Moulinex pour réussir tourtes, tartes, cakes et muffins en un tour de main.

La yaourtière multi délices de Seb qui permet de réaliser des yaourts, fromages blancs, et desserts laitiers.

La sorbetière de Brandt pour faire vous-mêmes vos glaces traditionnelles et italiennes.

La centrifugeuse de Brandt et sa cheminée extra large pour réaliser facilement de délicieux jus de fruits ou de légumes.

L’assistent ASM450 d’Electrolux, un robot pâtissier muni de deux moteurs pour des pâtes à gâteaux très homogènes.

5/5

Les accessoires

Bosch

En choisissant votre robot parmi de grandes marques, vous bénéficiez de garanties de fonctionnement et d’une sécurité en cas de remplacement de certaines pièces.

Mieux, vous pouvez compléter les fonctions de votre nouveau meilleur ami en achetant séparément certaines pièces, hachoir, râpes ou presse-agrumes, proposées en masse par les principaux fabricants.

Enfin si vous endommagez vos bols ou vos blenders à force de faire des milk-shakes et des bœufs bourguignons, vous pourrez racheter ces pièces sans changer pour autant de robot.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine