Cabane de jardin : une pièce en plus à adopter ?

Voici venue la saison des cabanes et autres cabanons ! Pour quel usage ? Pour le rangement des outils de jardins, de la tondeuse, voire des bicyclettes, pour l’aménager en cuisine d’été? La cabane, c’est aussi le rêve de tous les enfants, leur jardin secret. Et pourquoi pas tout simplement, en faire un endroit tranquille pour faire la sieste, pendant que les légumes du potager poussent ? Voici ce qu’il faut savoir pour réussir son projet.

+

Une cabane de jardin comme bureau

Une cabane de jardin comme bureau

Qui n’a jamais eu envie d’avoir une cabane au fond du jardin ? Petit pour jouer à l’écart des grands et s’évader, adultes pour profiter d’heures en solitaire à travailler ou rêvasser, la cabane de jardin n’a jamais cessé de nous attirer et peu importe notre âge. Or à l’heure où chacun cherche un refuge ou désire repousser les murs de son chez soi, elle apparaît plus que jamais comme une solution attractive pour s’offrir une pièce en plus.

 

Si votre maison manque d’une pièce en plus ou si vous avez envie d'un coin plus calme à vous loin du bazar de la vie en tribu, la cabane de jardin est celle qu’il vous faut. A l’écart de la maison mais pas trop, en pleine nature, elle se transformera à merveille en pièce en plus comme un bureau pour les plus studieux, un studio d’enregistrement pour les musiciens ou une salle de jeux pour les enfants.

 

Si vous souhaitez donner ce type de fonction à votre cabane de jardin, il faudra assurer un confort minimum et donc éviter une perte d’énergie avec une bonne isolation qui rendra la pièce habitable. Le sol devra être isolé par une dalle de béton pour commencer. Pour les fenêtres, le double vitrage sera préconisé. Quant à la toiture et aux murs, la laine de roche est conseillée pour isoler correctement, elle est également utilisée pour les combes. Côté électricité – on parle d’une vraie pièce en plus -, l’appel d’un professionnel est conseillé.

+

Une cabane de jardin comme dépendance pour les invités

Une cabane de jardin comme dépendance pour les invités

Correctement isolé, ce refuge au cœur du jardin peut se transformer en ravissante dépendance pour les amis ! Alors pensez-y, la cabane de jardin évite de lourds travaux au sein de la maison quand on souhaite l’agrandir en vue d’ajouter une chambre d’ami ou un bureau en ajoutant une extension ou un étage supplémentaire. La cabane de jardin elle nécessite un budget moins conséquent, bien qu’il faudra évidemment prendre en compte les travaux d’isolation mais aussi d’aménagement. Outre le fait que sa construction vous évite des travaux au quotidien chez vous, cette cabane comblera sûrement vos invités, amis ou famille, qui apprécieront de loger dans ce petit havre de paix au cœur du jardin.

+

Une cabane de jardin comme pièce pour bricoler

Une cabane de jardin comme pièce pour bricoler

Si vous êtes un(e) adepte des travaux manuels, posséder un espace digne de ce nom pour bricoler semble une bonne idée, surtout si vous accumulez les outils et les matériaux. Encore une fois, pluôt que de partir dans de longs et pénibles travaux d’extension de la maison, misez sur la cabane de jardin pour combler ce manque d’espace. En bois, en métal ou en pvc, la cabane de jardin remplira ce rôle.

 

Attention, si votre cabane de jardin doit accueillir un espace pour vos activités de bricolage, veillez à la choisir suffisamment grande. Avec les années, vous pourriez stocker plus de matériels, outils de jardinage et autres éléments que vous ne le pensez. Alors, visez grand pour votre cabane de jardin et n’hésitez pas à bricoler quelques étagères et vrai établi pour meubler correctement cette pièce dédiée au bricolage. Ce n’est pas parce que vous y bricoler que vous devez lésiner sur le confort.

 

+

Une cabane de jardin comme salle de jeu pour les enfants

Une cabane de jardin comme salle de jeu pour les enfants

Pour les parents les plus confiants, la cabane de jardin peut se transformer en véritable salle de jeux pour les enfants l'été venu. Ils peuvent y installer une sorte de seconde chambre pour les bambins avec lit de camps ou plusieurs matelas pour jouer le style colonie de vacances, décorer les murs avec des dessins de bambins et ajouter quelques rangements pour accueillir leurs jouets.

 

Bien évidemment, il faudra garder un oeil sur cette pièce et la rendre cosy, notamment au niveau du sol. Une simple dalle de béton ne suffira pas, pourquoi ne pas opter pour un plancher en bois et y ajouter un tapis en jonc de mer ou en bambou pour une touche estivale ? L'hiver venu cette pièce en plus pourra servir d'abri de jardin pour accueillir les jouets des enfants au jardin (jeux, bouées, petite piscine) mais aussi si l'espace le permet le mobilier de jardin.

+

Une cabane de jardin avec serre

Une cabane de jardin avec serre

Adeptes du jardinage, si vous n’avez pas le budget pour une véranda, certaines cabane de jardin pourrait bien vous permettre d’avoir ce dont vous rêvez : une pièce dédiée à cette activité. Certaines cabanes sont agencées de façon à accueillir plantes et outils de jardinage avec des étagères et une partie vitrée façon serre afin que les plantes puissent prendre correctement la lumière. N'hésitez pas comme l'exemple ci-dessous à ajouter un dalle de béton plus large que la cabane afin d'y ajouter des éléments qui viennent parfaire cette cabane au fond du jardin : un bûcher pour le bois mais aussi pourquoi pas un banc pour improviser une mini terrasse...

+

Cabane de jardin : que dit la loi ?

Cabane de jardin : que dit la loi ?

Du point de vue législatif, si la surface de votre cabane ne dépasse pas 20 m2, vous n’avez pas à déposer de demande de permis de construire mais une simple déclaration préalable de travaux. Si vous optez pour un tout petit cabanon de moins de 2 m2 pour entreposer les outils de jardin, aucune demande n’est nécessaire. Cependant, renseignez-vous auprès de la mairie afin de connaître les lois d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Quant à la mise en œuvre, vous avez le choix entre construire vous-même votre cabane de jardin ou l’acheter en kit. La première solution présente l’avantage de correspondre aux plans que vous avez élaborés, d’utiliser des matériaux et tuiles de la région, mais elle s’adresse à de bons bricoleurs. Sans oublier de prévoir en amont les arrivées d’électricité et d’eau si nécessaire. L’achat de cabane ou cabanon en kit offre le mérite de prendre forme beaucoup plus rapidement mais dont les solutions d’aménagement sont plus standard.

Voir le diaporama
Par Éloïse Trouvat

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Cabane de jardin : une pièce en plus à adopter ?

À voir sur le même thème : Une cabane dans 35m2
Anonymele 08/09/2014 à 17:14
  • http://www.google.com
Anonymele 05/11/2012 à 13:32
  • adriel
    pascual
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x