Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Comment choisir
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Comment choisir ses fenêtres

Choisir ses fenêtres en fonction de leurs formes, de leurs matériaux, de leurs performances énergiques et phoniques. Les labels et certifications sans oublier les incitations fiscales. Fenêtres à la française, oscillo-battantes, coulissantes ? En PVC, bois, alu ou mixtes ? Pour vous y retrouver entre tous les modèles, matériaux, certifications et labels dans un secteur où la concurrence est rude, voici notre dossier.

Les différentes formes de fenêtres
1 / 7
À vous de voter :


Les différentes formes de fenêtres

L’ « ouvrant » d’une fenêtre est la partie mobile de la fenêtre, et le « dormant » le bâti fixe installé sur la maçonnerie de la maison.La fenêtre battante dite « à la française » est la fenêtre la plus classique : deux vantaux s’ouvrent vers l’intérieur de la maison à l’aide d’une poignée ou crémone.
La fenêtre oscillo-battante permet deux positions : une position à la française et une position où seul, le haut de la fenêtre s’ouvre légèrement laissant ainsi rentrer l’air au détriment des animaux et des personnes. Elles offrent une sécurité lorsque l’on a des enfants ou lorsque l’on veut aérer une pièce située en rez-de-chaussée.
Les fenêtres coulissantes sont composées de plusieurs panneaux verticaux qui coulissent horizontalement les uns derrière les autres. C’est souvent le cas des portes fenêtres ou des fenêtres en aluminium. Leur avantage est d’offrir un gain de place considérable par rapport aux portes ou fenêtres battantes.
Les fenêtres basculantes ou à rotation s’appliquent souvent aux fenêtres de toit qui pivotent autour d’un axe. Quant aux fenêtres « à guillotine » typiques des pays anglo-saxons, il s’agit de fenêtres coulissantes mais verticalement, un vantail remontant derrière l’autre. Elles s’avèrent encore rares en France. 

Performances thermiques et garanties de qualité.
Performances thermiques et garanties de qualité.
Oppenheim Julien

Pour vous permettre de comparer les performances énergétiques des fenêtres et par conséquent faire un bon choix, deux valeurs sont indiquées. La première Uw (W pour Windows, fenêtres) donne la performance énergétique de la fenêtre dans sa totalité (fenêtre + vitrage). La deuxième Ug ( G=glass, verre) ne concerne que le vitrage seul. Il établit l’énergie thermique procurée par le soleil que le vitrage va laisser passer à l’intérieur de la maison. Ces deux coefficients de transmission surfacique sont évalués conformément à la norme EN 14351-1. Plus ils sont bas et plus la performance sera élevée. Les valeurs requises pour les fenêtres afin de bénéficier d’un crédit d’impôt sont :

Uw ≤1,4 pour le PVC

Uw ≤1,6 pour le bois

Uw≤ 1,8 pour l’aluminium.

De plus nous vous recommandons de choisir des fenêtres portant les certifications et labels suivants.

L’organisme Cekal décerne une certification pour les vitrages répondant à des critères d’isolation et de sécurité précis. De bonnes performances thermiques et phoniques font également l’objet du label Acotherm délivré par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Ces performances sont mesurées sur 3 indices : A,E,V. La lettre A correspond à l’indice de perméabilité de l’Air (A1 à A4), la lettre E à l’indice d’étanchéité de l’Eau (E1 à E9) et la lettre V à l’indice de résistance au Vent (V1 à V5). A savoir, ce label Acotherm n’est décerné qu’aux produits déjà marqués NF Certifié CSTB. www.cekal.com

www.cstb.fr

À vous de voter :
Les différents vitrages
Les différents vitrages
Amsellem Olivier

Le double vitrage isolant est constitué de deux feuilles de verre simple séparées par une couche de gaz Argon. La lecture de l’épaisseur du vitrage se fait ainsi : pour un double vitrage indiqué 4/16/4, il faut lire : 4 mm = épaisseur du premier verre, 16 mm = épaisseur de gaz Argon, 4 mm = épaisseur du deuxième verre. Vous obtenez ainsi un double vitrage d’une épaisseur de 24 mm. Pour un triple vitrage ,plutôt recommandé pour les fenêtres exposées nord et nord/est vous aurez par exemple : 4/12/4/12/4 soit un vitrage d’une épaisseur de 36 mm. Les doubles vitrages ont en général une épaisseur de 24, 26 ou 28 mm, les triples vitrages de 32 ou 36 mm. Les performances d’isolation thermiques sont indiquées par une lettre, la lettre A représentant la meilleure isolation thermique. Un vitrage dit « de faible émissivité » est un vitrage qui a subi un traitement permettant aux rayons du soleil de chauffer au maximum l’intérieur de la pièce mais empêchant la chaleur de celle-ci d’effectuer le mouvement inverse vers l’extérieur.

www.cekal.com

www.cstb.fr

À vous de voter :
Les fenêtres en bois
Les fenêtres en bois
Lapeyre Classic bois chêne

Le bois est le matériau naturel et traditionnel par excellence. Les fenêtres en bois apportent une haute isolation thermique (Classe B) et une haute isolation phonique grâce aux doubles vitrages. Certaines communes dotées d’un patrimoine historique important n’acceptent que les fenêtres en bois dans leur PLU (Plan Local d’Urbanisme). Si les fenêtres furent traditionnellement en chêne, gage de durabilité, le bois exotique grâce à son imputrescibilité a fait une forte apparition ces dernières années. Cependant les fabricants de fenêtres qui utilisent des bois exotiques issues de forêts mêmes gérées raisonnablement commencent à changer leur fusil d’épaule en raison du coût carbone qu’ils génèrent. Exemple : Lapeyre vient de prendre la décision de ne plus utiliser de bois exotique mais des essences produites en Europe comme le pin sylvestre et de continuer à utiliser le chêne d’Europe certifié PEFC ou FSC pour toutes ses huisseries. Le pin d’Europe subit plusieurs traitements avant montage afin d’apporter une fiabilité irréprochable. Classic Bois Pin, Classic Bois Chêne existent en 3 coloris : lasuré foncé, lasuré clair, finition blanche à base d’eau sans solvant. Janneau Menuiseries propose également des fenêtres chêne PEFC utilisant soit du chêne massif soit du Lamellé Collé Abouté (Collection LCA) qui évite la torsion du bois et assure une très bonne stabilité dimensionnelle. Les finitions peuvent être lasurées ou peintes. Les fenêtres en bois demandent un entretien régulier comme le décapage, le renouvellement de la peinture ou du vernis. Elles sont garanties 15 à 20 ans selon les modèles.

À vous de voter :
Les fenêtres en PVC
Les fenêtres en PVC
Mai-Linh

Ce ne sont pas les plus écologiques, mais elles offrent le meilleur rapport qualité/prix et sont les plus isolantes thermiquement (Classe A). Devant le vaste choix de fenêtres en PVC, il est important de s’attarder sur les détails de finition. En effet, les dimensions trop importantes du dormant et de l’ouvrant risquent de réduire la surface de lumière. Le style des poignées, la présence ou non de crémones, de petits bois entrent en ligne de compte dans les prix mais également dans l’esthétique. Bien sûr, les prix d’entrée de gamme offrent un choix limité. L’entretien des fenêtres en PVC se limite à un nettoyage avec une éponge et de l’eau savonneuse, ce qui représente un très gros atout. Question coloris, vous trouverez des fenêtres PVC classiques blanc ou ivoire et des coloris RAL unis ou imitant le bois.

À vous de voter :
Les fenêtres en aluminium et les fenêtres alu/bois
Les fenêtres en aluminium et les fenêtres alu/bois
Janneau Gamme Alu

L’aluminium, matériau sobre et élégant permet une grande finesse des ouvrants et dormants. Il est particulièrement adapté aux fenêtres et portes fenêtres coulissantes, baies vitrées laissant entrer le maximum de lumière et d’ensoleillement, sources de chaleur. Malheureusement, il ne présente pas de performances thermiques (Classe C) comparables au PVC et au bois.  En revanche, l’alu offre un très large choix de coloris. La bi-coloration permet d’obtenir un coloris à l’extérieur et un autre à l’intérieur (Fenetralu). Afin d’obtenir de meilleures performances énergétiques il est possible d’allier élégance de l’aluminium et performance du bois grâce aux modèles mixtes : la face extérieure est en alu et la face intérieure en bois. Vous obtenez ainsi des fenêtres esthétiques dotées d’une haute isolation thermique (Classe B) et phonique grâce aux doubles vitrages. Vous avez la possibilité de choisir la couleur extérieure parmi de nombreux coloris RAL (une vingtaine chez Lapeyre pour la gamme Alubois), des teintes sablées. Côté bois, à l’intérieur de la maison, les essences comme le châtaigner, le hêtre, le chêne ou le pin, traités contre les insectes, les moisissures et l’humidité, assurent une finition traditionnelle et chaleureuse. Ces fenêtres sont garanties une dizaine d’années et leur prix est supérieur aux autres types de fenêtres.

À vous de voter :
Comment choisir ses fenêtres ? La fiscalité
Comment choisir ses fenêtres ? La fiscalité
Leroux Vincent

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si les performances de vos nouvelles fenêtres sont en accord avec celles prévues par le fisc. Pour les dépenses 2011, le taux du crédit d’impôt est de 13 %.?Le taux s’applique sur le montant TTC des portes, fenêtres, portes-fenêtres ou volets isolants à l’exclusion de la main d’œuvre. Le montant des dépenses de travaux est plafonné à 8 000 euros pour une personne célibataire veuve ou divorcée,? 16 000 euros pour un couple marié ou pacsé soumis à une imposition commune.? Ces sommes sont majorées de 400 euros par personne à charge. Le plafond ci-dessus englobe les dépenses effectuées sur une période de 5 années consécutives. Pour le calcul du crédit d’impôt de 2011, le plafond s’applique aux dépenses effectuées du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2011. D’autre part, les conditions d’application de ce crédit d’impôt sont soumises aux critères suivants : le logement doit constituer l'habitation principale du contribuable à la date du paiement de la facture à l'entreprise qui effectue les travaux, les équipements doivent être installés dans des habitations achevées depuis plus de 2 ans, ils doivent être fournis et facturés par la même entreprise et enfin la dépense doit avoir été définitivement réglée. Pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2012, le taux du crédit d’impôt est ramené à 10%.

Dernier conseil : la concurrence est très très rude dans ce secteur ! Prenez tout votre temps pour comparer les différents devis.

www.impots.gouv.f

Enfin pour trouver un poseur certifié de portes et fenêtres , n'hésitez pas à consulter le site www.certificaitonpose.fr

À vous de voter :
Commentaire (1)
Par Anonyme le 09/09/2013 à 10:17
  • Bonjour, Je viens de parcourir un article concernant le choix des fenêtres. Il y est brièvement question des "fenêtres à guillotine", lesquelles sont qualifiées de "dangereuses" !!! En tant que distributeur en France de ce type de menuiseries, je m'étrangle devant cet a priori totalement infondé, uniquement motivé par le fantasme que fait naître le mot "guillotine" chez les Français. Il y a des millions de coulissants verticaux (Sash) installés chaque année dans tous les pays Anglo-saxons, et je vous prie de croire que les contraintes en terme de sécurité et performance sont aussi exigeantes qu'ici ! Je vous invite à visiter mon site www.fenetres-sash.com et à rectifier le tir lors d'un prochain article sur le sujet :-) Bien cordialement. Emmanuel le Roux Fenêtres Sash 09 70 40 55 55 emmanuel.leroux@fenetres-sash.com
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Quel revêtement de sol préférez-vous?