Comment choisir sa hotte aspirante ?

Par marieclairemaison.com
hotte de cuisine darty
Aujourd’hui, la hotte de cuisine se veut aussi esthétique que performante. Mais face à la très large gamme proposée, le choix n’est pas toujours facile. Marieclairemaison.com fait donc le point pour vous aider à choisir la bonne hotte aspirante.

Dans une cuisine, la présence d'une hotte de cuisine est conseillée pour éliminer les odeurs de cuisson et limiter l’humidité ambiante ainsi que les dépôts de graisse sur les meubles voisins et les murs d’une cuisine. Si la hotte de cuisine se choisit en fonction de son esthétique, le type d’habitation, le volume de la pièce, les habitudes culinaires contribuent aussi au choix de l’appareil. En effet, ce sont eux qui vont définir le débit d’air nécessaire pour conserver un environnement sain.

Hotte à évacuation ou hotte à recyclage ?

Dans la grande famille des hottes de cuisine, on distingue deux catégories : les hottes de cuisine à évacuation et les hottes de cuisine à recyclage.

La hotte de cuisine à évacuation incarne le système le plus efficace. Absorbées par un filtre en métal, qui lorsqu’il est saturé se nettoie au lave-vaisselle, les fumées grasses, les vapeurs et les odeurs sont directement rejetées à l’extérieur via un conduit. Parce qu’il nécessite des travaux assez lourds, ce système de hotte est généralement installé dans les maisons individuelles.

Moins efficace que le système à extraction, la hotte à recyclage  fonctionne en circuit fermé. L’air chargé est débarrassé des graisses et des odeurs de cuisine par un premier filtre à graisse puis par un filtre à charbon actif avant d’être rejeté dans la pièce. Plus simple à installer que la hotte à évacuation, la hotte à recyclage est le plus souvent installée dans les appartements dotée de petite cuisine, quand l’évacuation extérieure est techniquement impossible. Seul inconvénient : le changement du filtre à charbon actif tous les six moins afin de converser les performances de l’appareil.

Vidéo du jour

Aujourd’hui, les hottes de cuisine disposent de ces deux modes d’aspiration afin de s’adapter à tous les types d’habitation.

Quelle puissance d’aspiration pour une hotte de cuisine ?

Une hotte de cuisine doit renouveler le volume d’air de la pièce 10 à 12 fois par heure. La capacité d’extraction d’une hotte s’exprime en m3/h. Elle se définit en fonction du volume de la pièce et se calcule en multipliant la hauteur de la cuisine par sa surface puis en multipliant le résultat obtenu par 12. Une cuisine de 30 m3 (soit 12 m2 au sol pour une hauteur de 2,5 m) a donc besoin d’une hotte dont le débit sera compris entre 150 m3/h et 400 m3/h.

Attention, ce mode de calcul n’est valable que pour une cuisine fermée. Si votre cuisine est ouverte sur le salon, choisissez une hotte îlot central avec un débit plus puissant. La hotte à recyclage, elle, requiert une puissance deux fois supérieure à une hotte à évacuation.

Au même titre que la puissance d’aspiration, le nombre de vitesse n’est pas à négliger. En effet, c’est le type de préparation culinaire qui définira la vitesse à employer. Pour un plat qui mijote, la première vitesse est suffisante. Pour des cuissons plus soutenues, la seconde vitesse est conseillée. Enfin pour des cuissons du type grillades, fritures qui rejettent de fortes fumées et odeurs, ce sont les vitesses supérieures qui entrent en jeu afin de débarrasser l’air des impuretés.

Le niveau sonore d’une hotte

Selon le modèle, les hottes sont plus ou moins bruyantes. Ce facteur peut aussi est aussi déterminant dans le choix de l’appareil. Directement lié à la puissance de la hotte, exprimé en décibels (dB) et mesuré à vitesse minimale, le niveau sonore des hottes les plus silencieuses débute à 30 dB et atteint 70 dB pour les plus bruyantes. La moyenne sonore se situant entre 50 dB et 60 dB, soit l’équivalent d’une conversation animée.

Quelle taille pour une hotte de cuisine

La longueur d’une hotte de cuisine doit être égale à la taille de la plaque de cuisson. Pour une efficacité optimale et un air correctement renouvelé, il est conseillé d’allumer la hotte 5 minutes avant de cuisiner et de la laisser en marche 10 minutes après.

L’éclairage d’une hotte aspirante

L’éclairage de la table de cuisson est également important. Il est le complément indispensable de l’éclairage global de la cuisine. Même si cette dernière est bien éclairée ou que sa luminosité n’est pas suffisante, l’éclairage de la hotte aspirante fait focus sur le plan de travail afin de vous permettre de mieux contrôler la cuisson des préparations. On distingue les modèles halogènes qui, s’ils sont puissants et offrent une bonne luminosité, sont aussi très énergivores. Les versions LED, quant à elles, dispensent une bonne luminosité généralement réglable pour une meilleure gestion de la lumière côté plan de travail tout en vous permettant de réduire la consommation d’énergie globale de la hotte.

[Dossier] Hotte de cuisine : tout savoir pour choisir le meilleur modèle - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine