Si vous êtes excellent bricoleur (on ne plaisante pas avec l’installation d’une cuisine !). Vous allégerez votre budget d’un bon pourcentage. Mais il faut savoir estimer les mesures et la surface exploitable avant de choisir son modèle. Les spécialistes sont là pour vous conseiller ou vous donner la marche à suivre.

1. Dressez un état des lieux de votre pièce

Emplacement  des meubles déjà existants, importance de l’électroménager, contraintes techniques, nombres de prises et emplacements, conformités électriques : autant de sujets que vous devez connaître à fond avant de choisir un modèle de cuisine. L'état des lieux de la place sa surface influencera le plan de votre cuisine mais aussi son nombre d'éléments, au sol comme au mur.

2. Faites l'état de vos besoins

Famille ou célibataire ? Beaucoup de dîners ou juste de la cuisine snack ?  Mijotage à la cocotte ou plutôt genre micro-ondes ? Les amis sont dans la cuisine ou vous tenez à un espace séparé ? Et oui, on n'investit pas dans la même cuisine quand on vit dans un petit studio que dans un grand loft, quand on vit en mode famille nombreuse ou en couple. C'est le moment de savoir si vous êtes plus du genre dîner sur le pouce accoudé au bar de cuisine ou grand repas sans fin, à vous de voir !

3. Listez vos envies

Vidéo du jour

Vous adorez l’ultra contemporain les îlots centraux et les nouveaux matériaux ? Ou vous aimez vous sentir dans une atmosphère classique, chaleureuse, où vos herbes de cuisine en pots seront parfaites ? Et si vous combiniez les deux ? Du bois sur les façades mais des hottes escamotables et du rétro-éclairage ? Attention toutefois à ne pas se laisser aller à trop de désirs, la cuisine haut de gamme n'annonce pas la même facture à la fin des travaux que la cuisine basique. Plus vous chercherez une cuisine design avec un électroménager plus votre facture sera élevé.

4. Pensez ménage et rangements

Ne faites pas comme cette cliente qui s’est offert une supercuisine et découvre, un peu tard, qu’elle est obligée de ranger son seau à laver le carrelage dans sa douche ! Tout doit être prévu de façon pragmatique. De même, les nouveaux matériaux, résines et polymères, qui proposent des plans de travail sans les joints (qui se salissent vite), et sans recoins qui gardent leurs résidus, sont une véritable amélioration de vie. Attention à la crédence : l’inox sur des panneaux est difficile d’entretien. Bref, investissez dans des matériaux aussi beaux que pratiques... car en cuisine les salissures sont lot quotidien.

5 . Ficelez (enfin !) votre budget

La plupart des prix proposés par les cuisinistes ne comprennent ni les frais d’installation, à se faire préciser, ni  l’électroménager. On peut également choisir des modules  et élaborer sa cuisine à partir de cuisinistes différents. Encore faut-il être certain de ses mesures.