Comment choisir un robinet de cuisine ?

Par marieclairemaison.com
robinet cuisine
Le choix de sa robinetterie de cuisine peut poser un certain nombre de questions en amont de l'achat. Faut-il privilégier l'esthétique à l'aspect pratique ou inversement ? Et lorsqu'il est question des fonctions d'un robinet de cuisine, quels sont les éléments décisifs à prendre en compte ?

Premiers repères pour différencier le bon robinet de cuisine : les normes obligatoires classées en deux catégories. L'indice NF présent sur votre robinet de cuisine garantit la qualité de conception de votre modèle et le sigle ACS, sa conformité aux normes sanitaires. Le classement E.A.U présente les capacités de votre robinet de cuisine. E pour le débit en litre par minute, A pour le niveau sonore de l'écoulement et U pour la résistance à l'usure dans le temps. On peut également trouver la norme E.C.A.U, dans ce cas, la lettre C indique le maintien de la température réelle de l'eau par rapport à celle désirée. Votre première sélection se fera en fonction de ces indices selon vos besoins.

Mélangeur ou mitigeur pour son robinet de cuisine ?  

Le mélangeur et le mitigeur se différencient au niveau du fonctionnement. Le mélangeur est un robinet à deux commandes qui permettent de réguler séparément l'eau chaude et froide. Modèle courant, le robinet de cuisine mélangeur existe aujourd'hui dans de nombreuses formes pour s'adapter à l'esthétique de la cuisine design et moderne, mais il reste néanmoins plus coûteux en énergie que le mitigeur. Le robinet de cuisine mitigeur à monocommande est composé d'un seul levier contrôlant l'eau. Doté d'une tête à disques céramiques, le mitigeur permet de faire des économies, car il n'a pas besoin d'un réglage constant de température puisque la plupart sont aujourd'hui thermostatiques.

Vidéo du jour

Quelle matière pour le robinet de cuisine ? 

Mitigeur ou mélangeur, le robinet de cuisine se présente actuellement sous plusieurs formes et dans différentes matières. Terrain propice au calcaire, le choix de la matière du robinet de cuisine doit être en rapport avec sa nécessité d'entretien. Il est préférable de le choisir en chrome ou en inox, plus résistant que le robinet de cuisine en finition couleur et moins allergène. Ce sont les matières principales des robinets intérieurs. Il existe des modèles en cuivre ou laiton qui nécessiteront un peu plus d'entretien en apportant toutefois une décoration classique à votre cuisine.

Comment choisir sa robinetterie ? 

Le choix de votre robinet de cuisine dépendra également de votre espace. Déterminez s'il sera mural ou fixé à l'évier, cela changera son installation, mais aussi sa forme. Choisissez-le en fonction de votre évier en vérifiant que le bec du robinet est approprié. Certains robinets de cuisine à bec court et mobile conviennent davantage à de petits éviers tandis que le robinet de cuisine à douchette sera plus adapté dans un espace large afin d'avoir une aisance des mouvements. Vous pourrez affiner le choix de votre robinet de cuisine en vous orientant sur un modèle avec accessoires ou fonctions spécifiques. Il existe par exemple des modèles anticalcaires ou avec un régulateur de débit.

[Dossier] Le robinet de cuisine : notre dossier complet - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine