Comment choisir le bon robinet thermostatique ?

Par 100 idées DECO
Robinet Thermostatique
Avec le robinet thermostatique, finies les douches glacées et les brûlures involontaires ! Très pratique notamment dans une salle de bains, ce robinet moderne offre un confort d’utilisation maximal, mais aussi une grande tranquillité d’esprit pour la famille.

Vous êtes en train de rénover votre salle de bains et vous hésitez encore à installer un robinet thermostatique ? Voici quelques éléments qui vous permettrons de vous décider. 

Robinet thermostatique : comment ça marche

Le robinet thermostatique, ou mitigeur thermostatique, a pour fonction principale de supprimer les écarts de températures lors de l’écoulement de l’eau. Qui n’a pas connu le soudain jet d’eau glacée sous la douche parce que quelqu’un actionnait l’eau dans la cuisine ? Ce type de mésaventure est ainsi supprimé grâce à un choix de la température de l’eau souvent au degré près, via une simple commande. Très pratique, le robinet thermostatique est aussi très économique. Vous trouvez immédiatement la bonne température d’eau ? Vous n’avez donc plus besoin d’en faire couler des litres avant de trouver le réglage idéal ! De plus, certains modèles bénéficient d’une fonction limitant le débit d’eau, pour un gaspillage minimal. Le robinet thermostatique est enfin très rassurant en cas de présence de jeunes enfants dans la maison. La plupart d’entre eux permettent, en effet, de limiter la température de l’eau à un certain seuil afin d’éviter les accidents domestiques.

Vidéo du jour

Robinet thermostatique : comment le choisir

Vous l’aurez compris, le robinet thermostatique, ça vous change la vie ! Oui, mais aussi injuste que cela puisse paraître, tous les logements ne sont pas compatibles. Vérifiez d’abord auprès d’un spécialiste que votre habitat est viable avec ce type d’installation. Sachez aussi que plus le ballon d’eau chaude sera loin du robinet, moins la mise en action de ce système sera rapide. Pour ce qui est des critères de choix, le premier d’entre eux sera la précision du réglage de la température. Les plus basiques proposeront un réglage par plage de température, les plus évolués au degré près. La fonction de limitation de température a beau être de plus en plus répandue, elle n’est pas encore systématique ! Si elle vous intéresse, vérifiez sa présence sur la fiche technique du dispositif. De la même manière, le limiteur de débit n’est pas présent sur tous les modèles. Enfin, jetez un œil du côté des options d’utilisation. Certains modèles disposent de programmes de réglages très évolués, si vous êtes prête à y mettre le prix ! Pour aller plus loin convaincu ? Alors, allez plus loin en découvrant l’installation d’un robinet thermostatique. Découvrez également comment poser un robinet thermostatique sur un radiateur pour réaliser de belles économies d’énergie !

[Dossier] Robinetterie de salle de bains : notre dossier complet - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine