Comment choisir et entretenir des plantes artificielles ?

Par Vanina Denizot
bouquet fausses fleurs SIA
Envie de verdure mais pas le temps d’entretenir des plantes et des fleurs ? L’alternative qu’offrent les plantes artificielles est loin d’être limitée. Un vaste choix s’offre à vous sur le marché alors n’ayez plus peur de dépoussiérer le genre !

Plantes et fleurs artificielles : comment les choisir ?

C’est décidé, vous adoptez des fleurs et plantes artificielles dans votre maison ! Belle décision mais sur quels critères les choisir ? En tout premier lieu, soyez attentif au matériau de fabrication. Il peut s’agir de tissu, de latex, de plastique, de tergal, de polyuréthane. Pour un résultat ultra naturel, parfois plusieurs matériaux sont combinés comme le latex et la soie. Pour des modèles haut de gamme vous pouvez aussi vous tourner vers les plantes semi-naturelles : leur tronc est en bois séché véritable, conçu pour accueillir des tiges artificielles. Vient ensuite le moment de vérifier la qualité de la fausse fleur ou de la plante d’imitation. Pour cela, tirez délicatement sur le bouton floral ou l’extrémité de la tige afin de tester sa fixation. La tige est gainée de fer ? Bon point ! Elle résistera plus longtemps et se pliera facilement si vous souhaitez réaliser des compositions par exemple. Rassuré sur la robustesse du produit, réfléchissez à l’emplacement auquel ce végétal artificiel est destiné. Si vous souhaitez l’installer à l’extérieur privilégiez, pour les pétales, le latex au tissu dont les couleurs ont tendance à se détériorer au soleil. Pour un arbre, optez pour un modèle qui pourra être composé par exemple d’un tronc en bois naturel et d’un feuillage en tergal. A l’extérieur, préférez le plastique.

bouquet artificiel Lys gloria Sia
Lys Gloria chez Sia

Plantes et fleurs artificielles : quel entretien ?

Grâce aux fleurs et plantes artificielles, vous vous offrez un brin de nature sans les inconvénients du jardinage. Mais ne croyez pas qu’il n’y a rien à faire ! Pour conserver tout leur éclat ces végétaux d’imitation ont malgré tout besoin de soins. Retirez la poussière accumulée une fois par semaine branche par branche, à l’aide d’un chiffon sec ou d’un plumeau. Autre option pour les pressés, utilisez un sèche-cheveux à froid. Si cet entretien ne suffit pas car votre végétal s’encrasse, vous pouvez utiliser un peu d’eau savonneuse pour nettoyer méticuleusement la plante. Vous trouverez également dans le commerce des produits conçus spécialement pour l’entretien des plantes synthétiques. S’ils sont de qualité et bien entretenus, vos fausses fleurs et arbres artificiels pourront être conservés une dizaine d’années. Alors, à vous de jouer !

fausses roses parfumées hervé gambs
Roses Fuchsia à parfumer Hervé Gambs

[Dossier] Tout ce qu’il faut savoir sur les fleurs et plantes artificielles - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine