1/1

Conseils pour éviter l'humidité

Corbis

D'OÙ VIENT L'HUMIDITÉ ? 


L'origine de l'humidité
Pour traiter correctement l'humidité, il est nécessaire d'établir un diagnostic précis. Il est en effet important de connaître les raisons de la présence d'humidité dans votre maison pour en venir à bout.
L'humidité est un problème aux origines variées. Elle est principalement due à :

  • Des infiltrations d'eau

Elles sont liées au passage de l'eau dans la toiture ou les murs de la maison. Les parois se gonflent d'eau et des auréoles apparaissent sur les murs.

  • De la condensation.

Elle est fréquente et se forme souvent dans les maisons trop bien isolées ou mal aérées. L'humidité présente naturellement est mal ventilée : elle se condense et prend la forme de gouttelettes, visibles sur les fenêtres et les murs.
    

  • Une remontée capillaire

On parle de remontée capillaire lorsque de l'eau provenant du sol remonte dans les murs. Ceux-ci se transforment alors en éponge et l'absorbent, parfois jusqu'à 1,5 mètre de hauteur. Les plinthes se décollent, les enduis gondolent.

N'hésitez pas à contacter un professionnel : pour établir un diagnostic efficace et agir avec précision, une expertise est généralement nécessaire.

LES DÉGÂTS OCCASIONNÉS PAR L'HUMIDITÉ


Selon les causes et en fonction des endroits touchés, l'humidité présente dans votre habitation peut être à l'origine de nombreuses dégradations :
    

  • Des moisissures et des champignons
  • Des taches d'humidité, notamment sous forme d'auréoles de couleur foncée.
  • La présence de salpêtre,reconnaissable par un dépôt de sels minéraux en bas des murs.
  • Des acariens, qui raffolent de l'humidité.   
  • Des suintements d'eau le long des murs.
  • Un pourrissement du bois
  • Une dégradation des peintures
  • Etc...

 
Outre les problèmes liés à votre habitation, l'humidité est également néfaste pour la santé. Il est donc important de la traiter. D'après une enquête de l'Institut Pasteur, près de 85 % des asthmes, des bronchites et des rhinites seraient dus à des habitations trop humides. L'humidité pourrait ainsi provoquer diverses allergies respiratoires tout comme l'apparition de conjonctivites.

LES RÈGLES DE PRÉVENTION POUR LUTTER CONTRE L'HUMIDITÉ


Pour éviter les problèmes d'humidité dans votre maison, le plus efficace reste la prévention. Grâce à quelques mesures simples, il est possible de chasser l'humidité et de garder un intérieur sain. Pour cela :
   

  • Entretenez votre habitation

Afin d'éviter l'infiltration d'eau et les remontées capillaires, il est important d'entretenir son habitation. Joints de robinet, bac à douche, charpentes, toiture, etc : vérifiez les régulièrement et procédez rapidement à leur réparation si nécessaire.
   

  • Aérez

Toutes les pièces de votre maison doivent être aérées régulièrement afin de renouveler l'air et d'éviter la formation de condensation. Pensez  plus particulièrement aux pièces d'eau où l'imprégnation d'eau dans les murs est plus importante.
   

  • Utilisez un déshumidificateur

En absorbant les petits excès d'humidité dans l'air, il aide à garder une atmosphère saine.



LES MESURES POUR EN FINIR AVEC L'HUMIDITÉ


De nombreuses techniques permettent de traiter l'humidité installée de manière efficace et durable. Voici les principales :
   

  • La ventilation

Qu'il s'agisse d'une simple VMC ou d'une centrale de traitement de l'air, les systèmes de ventilation permettent de résoudre les problèmes des habitations mal aérées. La VMC convient pour une seule pièce. La centrale quant à elle, est plus efficace mais aussi plus couteuse que la VMC : elle assure une ventilation efficace de toute la maison.

  • La solution électronique

Grâce à un procédé électronique complexe, il est possible de retrouver un taux d'humidité normal : une force électronique crée une résistance qui chasse l'eau des murs et l'empêche de monter. Cette méthode ne nécessite pas de gros travaux et peut être judicieuse, notamment pour les maisons fragilisées par le temps.
   

  • L'injection de résine

Il s'agit d'une technique très répandue, parfaite pour traiter les problèmes de remontées capillaires. L'objectif est de créer une barrière étanche à la base des murs ou des cloisons  pour stopper l'eau et l'empêcher de monter. Le problème de l'injection de résine ? Le temps de travaux et de séchage est long (de 6 à 18 mois) : veillez donc à prévoir le temps nécessaire.
   

  • L'application de solvants

Les solvants organiques permettent, grâce à un procédé chimique à base d'agents hydrofuges, de pénétrer les surfaces à traiter pour les rendre hydrophobes. Cette technique est efficace mais attention : l'utilisation de produits chimiques n'est pas sans risque pour la santé et l'environnement. Pensez-y avant de vous décider.
   

  • La pose de silicone.

Avec cette technique, une microémulsion de silicone est injectée directement dans les capillaires des murs afin de les traiter. Particulièrement adaptée aux murs très humides, elle est sans danger pour la santé et plus écologique que l'application de solvants.

EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus n'hésitez pas à contacter des professionnels : ?Agence Nationale pour l'amélioration de l'Habitat : www.anah.fr
Agence Nationale pour l'Information sur le Logement : www.anil.org
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie : www.ademe.fr
Ministère du Logement : www.logement.gouv.fr

 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine