Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de peinture ? Lorsque vous avez décidé quel type de peinture et quelle couleur vous souhaitez utiliser, il est important de déterminer aussi précisément que possible la quantité de peinture dont vous avez besoin.

Calculer la quantité de peinture pour les petites surfaces

Munissez-vous d’un mètre ruban, d’un crayon et d’une calculatrice. Le calcul à effectuer dépend de la surface à peindre. Pour un meuble par exemple, mesurez un premier panneau, en multipliant la longueur par la largeur ; procédez de même pour chaque surface du meuble, et additionnez les résultats obtenus. Si vous souhaitez peindre l'intérieur d'un meuble, multipliez ce résultat par deux.

Calculer la quantité de peinture pour repeindre une pièce

Si vous envisagez de repeindre tous les murs d’une pièce, mesurez le périmètre de la pièce et multipliez-le par la hauteur des murs. Si vous devez repeindre le plafond, multipliez simplement la longueur par la largeur de la pièce. Additionnez les deux résultats pour obtenir la superficie totale de votre pièce. Mesurez ensuite les différents éléments présents sur les murs, tels que les portes et les fenêtres : procédez là encore en multipliant la hauteur par la largeur, puis additionnez la superficie de ces différents éléments. Vous n’avez plus qu’à soustraire ce résultat de la superficie totale de la pièce.

Vidéo du jour

Pouvoir couvrant et application de la peinture

Lors de l’achat de la peinture, reportez-vous à l’emballage pour savoir combien de couches sont nécessaires. Si vous devez appliquer deux couches, multipliez la superficie à peindre par deux. Vérifiez également le rendement du pot : reportez-vous à l’emballage, sur lequel figure le pouvoir couvrant de la peinture. Souvenez-vous que le pouvoir couvrant indiqué est calculé pour une application sur un support correctement préparé et nettoyé. Pour calculer le nombre de pots de peinture à acheter, divisez la surface à peindre par le rendement d’un pot de peinture. Si vous souhaitez appliquer la peinture au pistolet, vous devez tenir compte des pertes ; prévoyez donc 15 % de peinture supplémentaire.