Bien ranger sa cuisine par zone d'activités

Par marieclairemaison.com
cuisine but grise
Ranger correctement sa cuisine se révèle une nécessité. Ainsi, vous optimisez l'espace et vous vous facilitez l'accès à tous vos ustensiles et condiments. Un gain d'énergie et de temps pour les gens pressés que nous sommes !

Ergonomique et fonctionnelle, la cuisine invite à un moment de plaisir. Son aménagement doit donc être finement réfléchi. Il s'articule autour d'un triangle d'activités. Ce dernier délimite trois pôles distincts : cuisson, lavage et stockage. Le périmètre étant généralement assez restreint, l'objectif est de minimiser vos déplacements. Fini les gestes superflus et les contorsions douloureuses, voici la cuisine intelligente !

Bien ranger la zone de cuisson

La zone de cuisson rassemble tous les différents appareils et ustensiles pour cuisiner. Sous la plaque de cuisson, un tiroir à l'anglaise dissimule plusieurs espaces de rangement. Par exemple, un casserolier, un compartiment pour les poêles, un autre pour les couvercles. Sur le plan de travail, vos ustensiles les plus indispensables, dont une louche et des couteaux, reposent dans un pot. Il est aussi possible d'installer une barre de crédence pour les accrocher. L'essentiel est de les avoir à proximité. De plus, pensez à installer un bloc de prises électriques dans ce secteur. Vous pourrez brancher facilement votre robot ou votre batteur. Et enfin, à hauteur des yeux, repose le four. Avec des meubles de cuisine plus hauts et plus profonds, vous rangerez plus d'éléments, tout en adoptant une meilleure posture pour votre dos. La table de cuisine s'agence dans ce pôle de préparation. Pour augmenter la surface du plan de travail, optez pour un comptoir de table. Les chaises hautes seront, en prime, du plus bel effet.

Vidéo du jour

Bien ranger la zone de lavage

L'évier, la poubelle et le lave-vaisselle sont regroupés dans une même aire : la zone de lavage. Jeter les restes de table, laver et ranger constituent trois activités à réaliser dans cette surface. Les couverts sont disposés dans un tiroir compartimenté. À proximité, les assiettes peuvent reposer sur une étagère ou dans un porte-assiettes. Pour gagner de la place et y accéder plus aisément, adaptez votre service de table à votre usage quotidien. La vaisselle des grandes occasions se retrouve dans la salle à manger ou dans un autre placard. Quant à l'évier, un seul bac de lavage peut suffire.

Bien ranger la zone de stockage

Le réfrigérateur et les autres rangements constituent la dernière zone, celle du stockage. Les denrées non périssables (produits d'épicerie et bouteilles) et fraîches y sont entreposées. Ainsi, vous vous libérez de vos courses en un tour de main. Côté rangement, misez sur une armoire compacte dotée d'une colonne de rangements. Le plus : les blocs coulissants se règlent à différentes hauteurs pour une organisation optimale.

[Dossier] Toutes nos solutions pour bien ranger sa cuisine - 16 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine